jardin-secrets.com

Forsythia (Forsythia hybride)

Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Forsythia

En résumé
  • Port: buissonnant
  • Hauteur: petite (1,50 à 2 m)
  • Feuillage: caduc
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: hiver / printemps
  • Couleur: jaune
  • Rusticité: très rustique (-25°C)
  • Difficulté: facile
  • Arbre fruitier: non

Genre: Forsythia
Espèce: hybride
Famille: Oléacées
Origine: Chine, Japon

Le Forsythia est un arbuste au feuillage caduc et à la croissance rapide, mesurant de 1,5 à 2 mètres de haut.
Il est l'un des premiers arbustes à fleurir au début du printemps, avant l'apparition de son feuillage. Sa floraison abondante fait de lui un arbuste très apprécié en sujet isolé mais aussi en haie libre, en massif arbustif et en bordure mixte (« mixed border »).
Ses branches fleuries entre parfois dans la fabrication de compositions florales.

Le saviez-vous ?

Le genre comprend 7 espèces d'arbustes et cette hybridation est issue du croisement entre Forsythia suspensa et Forsythia viridissima.
Son nom lui a été donné en hommage au botaniste écossais William Forsyth qui fut directeur du Kensington Garden à Londres et l'un des fondateurs de la Société Royale d'Horticulture.

Culture et entretien du Forsythia

La plantation s'effectue en automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel.
Le Forsythia est très tolérant quant à la nature du sol. Il s'adapte très bien en sols pauvres, secs, acides ou calcaires. Néanmoins, il a une préférence pour les sols riches, lourds et frais.
Son emplacement dans votre jardin doit être ensoleillé ou mi-ombragé. Une plantation à l'ombre est possible mais la croissance sera un peu ralentie et la floraison moins généreuse.
Il y a peu d'entretien à prévoir. Les trois premières années suivant la plantation, taillez chaque année les branches mortes ou mal placées. Ensuite, taillez les tiges latérales tous les deux ans.
Le Forsythia est très rustique, aucune protection hivernale n'est nécessaire.

Multiplication du Forsythia

Floraison du Forsythia

La floraison apparaît à la fin de l'hiver ou au début du printemps sous la forme d'une multitude de petites clochettes jaune brillant.

Autres espèces de Forsythia présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

L'expression "c'était la belle époque" fait référence à une quinzaine d'années (fin 1890 jusqu'au début de la première guerre) qui était surnommée la "belle époque".

La classe moyenne dominait la politique, elle avait imposé un libéralisme de sensibilité keynésienne (modéré et étatiste) et un patriotisme fervent. L'union de ces deux facteurs a permis à Paris de prendre une dimension mondiale et à la France de connaître une croissance très forte.

Cette période d'enrichissement est par ailleurs le quart d'heure de gloire du forsythia que l'on voit partout, tant dans les jardins pavillonnaires que botaniques ou municipaux.

Photos du Forsythia (Forsythia hybride)

Source des images: Wikimédia

Produits correspondants

Par , publié sur jardin-secrets.com le 31-03-2014

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)

Ce site utilise des cookies