Fougère couronne (Nephrolepis cordifolia)

Plantes vertes et fleuries > Fougère couronne

Fougère couronne© cliff
En résumé
  • Port: touffu, érigé
  • Hauteur: moyenne (30 à 60 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Floraison: non
  • Arrosage: fréquent
  • Croissance: moyenne
  • Difficulté: moyenne

Genre: Nephrolepis
Espèce: cordifolia
Famille: Dryoptéridacées
Origine: Nouvelle-Zélande

La Fougère couronne est une plante vivace à souche rhizomateuse, au port touffu et érigé et au feuillage persistant. D'une croissance moyenne, elle mesure 30 à 60 cm de haut.
Elle cultivée pour ses feuilles décoratives. La floraison, comme chez toutes les fougères, se présente sous la forme de spores brunâtres apparaissant au revers des feuilles. Elle n'a aucun intérêt décoratif.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 30 espèces de fougères.
La Fougère couronne est une plante très décorative qui peut vivre très longtemps si elle est cultivée dans de bonnes conditions. Avec le temps, elle a tendance à s'étaler grâce à ses stolons qui s'enracinent directement dans le pot.
Elle est du plus bel effet en suspension mais peut également être cultivée dans un pot classique.

Entretien de la Fougère couronne

L'emplacement doit être très lumineux toute l'année, mais sans soleil direct. La Fougère couronne peut tolérer un endroit sombre pendant un mois, mais elle devra ensuite bénéficier d'une bonne cure de lumière pendant plusieurs semaines.
En été, elle apprécie une certaine fraîcheur. La température idéale de culture se situe entre 16 et 18°C. Au-delà, il faudra veiller à l'arroser très fréquemment. En hiver, ce n'est pas obligatoire, mais vous pouvez la placer dans une pièce plus fraîche. Ne l'exposez jamais à une température inférieure à 10°C. Tant qu'elle est exposée à la chaleur, sa croissance continue.
L'arrosage doit être fréquent. Maintenez le substrat humide en permanence. Si vous l'exposez à une température inférieur à 13°C, diminuez les arrosages de façon à ce que le substrat sèche en surface entre deux apports d'eau.
Supprimez régulièrement les frondes fanées.

Multiplication de la Fougère couronne

Rempotage de la Fougère couronne

Le rempotage s'effectue au printemps, lorsque les racines remplissent le pot. Utilisez un mélange de terreau et de terreau de feuilles ou un substrat à base de tourbe. Si le pot est assez grand pour vous, dépotez-la, coupez les racines périphériques et rempotez-la.

© krish dulal

© ixitixel

Autres espèces de Nephrolepis présentes sur le site:

Photos de la Fougère couronne (Nephrolepis cordifolia)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 11-01-2018

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer