jardin-secrets.com

Jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes)

Plantes à massif > Jacinthe d'eau

Jacinthe d'eausource
En résumé
  • Port: touffu, étalé
  • Hauteur: moyenne (20 à 45 cm)
  • Exposition: ensoleillée, mi-ombragée, ombragée
  • Floraison: été / automne
  • Couleur: violet
  • Rusticité: peu rustique (-5°C)
  • Difficulté: moyenne
  • Fleur à bouquet: non

Genre: Eichhornia
Espèce: crassipes
Famille: Pontédériacées
Origine: Brésil

La Jacinthe d'eau est une plante vivace aquatique flottante, au port touffu et étalé et au feuillage persistant. D'une croissance rapide, elle mesure 20 à 30 cm de haut pour 20 à 45 cm de large minimum.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 7 espèces de plantes vivaces aquatiques.
La Jacinthe d'eau fut nommée en latin Eichhornia en dédicace à Johann Albrecht Friedrich Eichhorn, qui fut ministre prussien de la culture.
Pouvant devenir particulièrement envahissante sous certains climats, sa culture et sa vente sont interdites dans plusieurs pays. On l'utilise toutefois régulièrement en aquariophilie car ses racines offrent un endroit idéal de ponte pour les poissons. En Amérique, elle est utilisée dans les stations d'épuration pour purifier l'eau.

Culture et entretien de la Jacinthe d'eau

La mise en place dans un bassin s'effectue au printemps, lorsque les derniers risques de gel sont passés. Disposez les pieds à la surface de l'eau.
Son emplacement dans votre jardin n'a pas d'importance. La Jacinthe d'eau tolère aussi bien le plein soleil, que l'ombre ou la mi-ombre. Toutefois, pour assurer une floraison généreuse, un emplacement ensoleillé est recommandé.
Il y a peu d'entretien à prévoir. La Jacinthe d'eau est peu rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -5°C. En hiver, il faut que l'eau ne descende pas en dessous de 15°C.
Si vous souhaitez la conserver d'une année sur l'autre, retirez les pieds du bassin au début de l'automne et hivernez-les dans un aquarium où l'eau ne descend pas en-dessous de 15°C.

Multiplication de la Jacinthe d'eau

Floraison de la Jacinthe d'eau

La floraison apparaît de l'été à l'automne, selon le climat. Elle se compose de petites fleurs tubulaires hermaphrodites violettes parfumées, réunies en épis terminaux. Ces fleurs restent ouvertes pendant 48h.

source

source

Photos de la Jacinthe d'eau (Eichhornia crassipes)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 24-07-2018

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer