Jardin Secrets

Métaséquoia (Metasequoia glyptostroboides)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Métaséquoia

Métaséquoia

En résumé

Genre: Metasequoia
Espèce: glyptostroboides
Famille: Taxodiacées
Origine: Chine

Le Métaséquoia est un arbre au port conique et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, il mesure 50 à 60 mètres de haut.

Le saviez-vous ?

Le Métaséquoia doit son nom au grec « mêta », préfixe qui signifie parmi/proche de. Cela fait référence à sa ressemblance avec le Séquoia.
C'est l'unique espèce vivante de Metasequoia. Il fut découvert en 1943 mais, du fait de la Seconde Guerre Mondiale, ne fut étudié et décrit qu'en 1948. Avant cela, on croyait cette espèce disparue depuis 100 millions d'années.
De nos jours, il est cultivé dans de nombreux jardins botaniques.
Bien qu'étant un conifère, son feuillage est caduc. Les aiguilles brunissent en automne puis tombent.
Attention, du fait de sa grande taille, il est réservé pour l'ornementation des grands parcs et des grands jardins.

Culture et entretien du Métaséquoia

La plantation s'effectue en automne.
Le sol de votre jardin doit être frais, léger, humide et acide. Le Métaséquoia tolère le calcaire mais sa croissance sera alors ralentie.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée, à l'abri des gelées printanières.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. Le Métaséquoia est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -25°C.

Multiplication du Métaséquoia

Floraison du Métaséquoia

La floraison apparaît au printemps, avant les aiguilles. Elle se compose de petites fleurs femelles verdâtres ou mâles jaunes.
Les fruits sont des petits cônes verts à écailles, virant au brun à maturité.

metasequoia-1

metasequoia-2

Autres espèces de Metasequoia présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

MétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoiaMétaséquoia

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 09-08-2016

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)