Jardin Secrets
Index alphabétiqueRemonter

Séquoia (Sequoia sempervirens)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Séquoia

En résumé
  • Port: élancé, pyramidal
  • Hauteur: grande (40 à 60 m)
  • Feuillage: persistant
  • Exposition: ensoleillée
  • Floraison: hiver
  • Couleur: brun, vert
  • Rusticité: moyennement rustique (-10°C)
  • Difficulté: moyenne
  • Arbre fruitier: non

Genre: Sequoia
Espèce: sempervirens
Famille: Taxodiacées
Origine: États-Unis

Le Séquoia est un conifère au port érigé et pyramidal et au feuillage (aiguilles) persistant et aromatique. D'une croissance rapide dans ses premières années de vie, il peut atteindre 40 à 60 mètres de haut dans son milieu d'origine. Cependant, on peut observer des spécimens dépassant 110 mètres de hauteur.

Le saviez-vous ?

Le Sequoia sempervirens est la seule espèce du genre mais il en existe quelques variétés.
Cet arbre peut devenir millénaire. Il est possible d'observer un spécimen âgé de 2000 ans que l'on nomme « le père de la forêt ». Il est visible dans un parc de Californie et mesure plus de 100 mètres de haut.

Culture et entretien du Séquoia

La plantation s'effectue en automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel.
Le sol de votre jardin doit être profond, frais, bien drainé et peu calcaire.
L'exposition doit être ensoleillé et à l'abri des vents violents.
Il y a peu d'entretien à prévoir. Le Séquoia a besoin de beaucoup d'eau pour croître et préfère un climat lui offrant une certaine humidité atmosphérique. Il est donc préférable de le planter près des côtes afin qu'il profite des embruns.
Le Séquoia est peu rustique mais peut tolérer des températures hivernales jusqu'à -10°C. Évitez de le planter dans une région aux hivers rudes.
Pas de taille à prévoir, l'espèce type les tolère mal mais il existe une variété, le Sequoia sempervirens 'adpressa' qui supporte mieux les tailles de mise en forme.

Multiplication du Séquoia

Floraison du Séquoia

La floraison apparaît en hiver. Elle se compose de minuscules inflorescences en bout de rameaux, brunâtres pour les mâles et vertes pour les femelles.
Des petits cônes à écailles brunes contenant chacun 4 à 5 graines apparaissent ensuite.

sequoia-1

sequoia-2

Autres espèces de Sequoia présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

L'albinisme est une particularité génétique qui concerne autant l'homme que les animaux.

Mais il existe aussi, de façon beaucoup plus confidentielle, des cas d'albinisme chez le Séquoia. La photosynthèse étant impossible, le Séquoia albinos doit alors s'adapter et devient un parasite, vampirisant un hôte pour survivre.

Ces Séquoias d'un blanc inhabituel sont extrêmement rares, une vingtaine seulement ont été recensés dans le Monde, dont 8 au parc de Henry Cowell en Californie, faisant le bonheur des scientifiques qui les étudient.

Boutique en ligne

Séquoïa géantSéquoïa géant
Le Sequoiadendron giganteum fait partie des arbres exceptionnels! Un géant pouvant atteindre 100 m dans son milieu naturel, associé à...
Coccifly 50 larves anti-pucerons arbustes - BiotopCoccifly 50 larves anti-pucerons arbustes - Biotop
Les larves de coccinelles Coccifly sont gourmandes en pucerons (60 par jours) et donc efficaces pour les éliminer. Traitement rapide...
Housse d'hivernage NORTENE pour plantes et arbustes en pot Hiversac 50 g/m²Housse d'hivernage NORTENE pour plantes et arbustes en pot Hiversac 50 g/m²
La housse de protection HIversac est idéale pour protéger vos plantes et arbustes en pot, tels que vos citronniers. La...

Galerie

Publié par sur Jardin Secrets le 26-05-2014
Crédits photos (ordre d'apparition): clinton steeds, ilya katsnelson, juan carlos lopez almansa. La galerie en fin d'article est issue de Wikimédia.

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)


En 1994, j'ai acheté un séquoia sempervirens d'environ 2 m. Aujourd'hui, il fait environ 30 m de haut et il dépasse les chênes avoisinants de 5 m environ. En 1994, j'ai fait des boutures de cet arbre pour m'amuser. J'en ai planté deux et ces fils de mon séquoia atteignent aujourd'hui 15 ou 16 m.
Quant au tronc du papa, il commence à devenir très gros. Quand on appuie dessus, on sent que l'écorce est assez molle et filandreuse. Je ne fais aucun entretien. L'arbre se débrouille absolument tout seul. Par exemple, les dix premières années, il était en concurrence avec les chênes pour l'obtention de la lumière et il a réussi tout seul à se frayer un passage sans que j'aie besoin d'abattre un arbre voisin.
De même, toujours en 1994, j'ai planté un séquoia giganteum. Mais là c'est autre chose: cet arbre ne croit pas aussi vite que son cousin et n'est pas aussi vigoureux.


Jeanyves | 11-06-2016 à 11:51:37 |

J'ai planté un séquoia giganteum il y a 20 ans dans le Périgord. Il ne dépasse pas 2 mètres.

duparc | 30-11-2018 à 14:07:58 |

Bonjour, est-ce que vous pourriez me dire dans quel type de sol vous avez planté ce séquoia vert svp ? Bonne soirée.

Lukas | 03-02-2020 à 18:33:47 |