jardin-secrets.com

Nertère de Nouvelle-Grenade (Nertera granadensis)

Plantes vertes et fleuries > Nertère de Nouvelle-Grenade

Nertère de Nouvelle-Grenade© miheco
En résumé
  • Port: touffu, tapissant
  • Hauteur: petite (5 à 10 cm)
  • Exposition: lumineuse
  • Floraison: printemps
  • Arrosage: régulier
  • Croissance: rapide
  • Difficulté: moyenne

Genre: Nertera
Espèce: granadensis
Famille: Rubiacées
Origine: Amérique centrale, Amérique du sud, Australie, Nouvelle-Zélande

La Nertère de Nouvelle-Grenade est une plante vivace au port touffu, compact et tapissant et au feuillage persistant. D'une croissance rapide, elle mesure entre 5 et 10 cm de haut.
La floraison apparaît au printemps. Elle se compose de minuscules fleurs solitaires verdâtres, sans intérêt décoratif. En été apparaissent les baies brillantes oranges qui apportent tout le cachet à la plante. Elles persistent jusqu'en hiver.

Le saviez-vous ?

Le genre compte une quinzaine d'espèces.
La Nertère de Nouvelle-Grenade doit son nom au grec « nerteros » qui signifie bas. Cela fait référence à sa petite taille.
C'est une plante qui peut vivre de nombreuses années en pot si les conditions de culture lui conviennent. Elle peut également être cultivée en extérieur sous climat adéquat.

Entretien de la Nertère de Nouvelle-Grenade

L'emplacement doit être lumineux mais sans soleil direct.
La Nertère de Nouvelle-Grenade préfère les pièces aérée et pas trop chaudes. Les températures idéales de culture se situent entre 10 et 16°C. Au delà de 18°C, elle a tendance à pousser rapidement et produit beaucoup de feuilles au détriment des fleurs et des fruits. Après la fructification, placez-la dans une pièce à 10°C.
L'arrosage doit être régulier. Humidifiez bien le substrat à chaque arrosage et laissez-le sécher en surface entre deux. Arrosez de préférence par le dessous, en laissant tremper le pot pendant 30 minutes dans de l'eau. Lorsque ses baies sont tombées, réduisez un peu les arrosages en laissant sécher un peu plus le substrat entre chaque apport d'eau.
Bassinez régulièrement la plante durant sa période de floraison et de fructification. Placez le pot sur un lit de graviers maintenus humides en permanence pour assurer une bonne humidité atmosphérique.

Multiplication de la Nertère de Nouvelle-Grenade

Rempotage de la Nertère de Nouvelle-Grenade

La Nertère de Nouvelle-Grenade possédant des racines courtes, il n'est pas nécessaire de la rempoter. Elle se contente d'un pot de 8 à 10 cm de diamètre.

source

© jacinta lluch valero

Photos de la Nertère de Nouvelle-Grenade (Nertera granadensis)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 27-03-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer