Oiseau de Paradis d'intérieur (Strelitzia reginae)

Plantes vertes et fleuries > Oiseau de Paradis d'intérieur

Oiseau de Paradis d'intérieur
En résumé
  • Port: touffu
  • Hauteur: moyenne (80 à 150 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Floraison: automne / hiver, printemps / été
  • Arrosage: fréquent
  • Croissance: rapide
  • Difficulté: moyenne

Genre: Strelitzia
Espèce: reginae
Famille: Strelitziacées
Origine: Afrique du Sud

L'Oiseau de Paradis est une plante vivace à souche rhizomateuse, au port touffu et au feuillage persistant à reflet bleuté. D'une croissance rapide, il peut mesurer de 80 centimètres à 1,5 mètre de haut.
La floraison apparaît de l'automne à l'hiver ou du printemps à l'été selon le climat. Elle se compose de grandes fleurs solitaires orange et bleu soutenu, rappelant la forme de la tête d'un oiseau exotique (d'où son nom vernaculaire).
Les fleurs durent environ 6 mois dans de bonnes conditions de culture et n'apparaissent que sur les pieds âgés d'au moins 4 ans.

Le saviez-vous ?

Le genre comprend environ 5 espèces.
L'Oiseau de Paradis doit son nom botanique « Strelitzia » à la Reine Charlotte, épouse du Roi Georges III, née Sophie Charlotte de Mercklembourg-Strelitz. Strelitzia reginae peut se traduire par « Strelitzia de la Reine ».

Entretien de l'Oiseau de Paradis

L'exposition doit être très lumineuse avec au moins 4h de plein soleil par jour sans quoi, la plante ne fleurit pas. Une véranda ou un solarium est un emplacement idéal. A la belle saison, vous pouvez le placer à l'extérieur, dans votre jardin, en plein soleil. Il ne s'en portera que mieux.
Arrosez copieusement votre Oiseau de Paradis pendant la période de croissance (d'avril à octobre) puis pendant la période de repos hivernal (novembre à mars), réduisez les arrosages de façon à arroser juste pour éviter que la motte ne se dessèche et enfin, reprenez les arrosages progressivement en avril.
Faites un apport d'engrais pour plante fleurie tous les quinze jours en période végétative.
Coupez les hampes florales et les feuilles fanées au fur et à mesure.
Pour la période de repos hivernale, l'Oiseau du Paradis a besoin d'être placé dans une pièce lumineuse à une température ambiante d'environ 13°C.

L'Oiseau de Paradis peut aussi se cultiver en extérieur, cliquez ici pour en savoir plus.

Multiplication de l'Oiseau de Paradis

Rempotage de l'Oiseau de Paradis

Le rempotage s'effectue au printemps seulement lorsque les racines dépassent du pot. Du fait de sa croissance rapide, n'hésitez pas à lui offrir un pot de deux tailles supérieures au précédent mais globalement, l'Oiseau de Paradis fleurit mieux lorsqu'il est un peu à l'étroit dans son pot.
Si votre plante est dans un pot trop grand pour être rempoté, contentez-vous de surfacer le terreau tous les ans.

Autre espèce de Strelitzia présente sur le site:

Photos de l'Oiseau de Paradis (Strelitzia reginae)

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6Photo 7Photo 8+17Photo 9Photo 10Photo 11Photo 12Photo 13Photo 14Photo 15Photo 16Photo 17Photo 18Photo 19Photo 20Photo 21Photo 22Photo 23Photo 24Photo 25

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 30-06-2014

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).

Bonjour, mes feuilles deviennent marrons et sèches, que dois-je faire ?alex | 10-02-2019 à 11:29:15 | Répondre

Bonjour,
Pour vous répondre au mieux, nous aurions besoin d'informations sur la méthode de culture : où est-il placé ? Est-ce qu'il a subit des changements brusques de températures dernièrement ? Quelle est la fréquence des arrosages ? ....Admin | 11-02-2019 à 12:15:02 | Répondre

Les feuilles se retournent sur elles-mêmes, que faut-il faire ? Merci.canard | 26-09-2018 à 14:44:27 | Répondre

Bonjour,
C'est souvent le signe d'un manque d'eau et/ou d'un manque d'humidité atmosphérique. Arrosez-le plus fréquemment et brumisez de l'eau (non calcaire) sur son feuillage régulièrement.
Cela peut aussi être dû à une attaque de pucerons donc vérifiez s'ils sont présents sur votre plante.Admin | 27-09-2018 à 12:20:04 | Répondre