Pachystachys rouge (Pachystachys coccinea)
Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Pachystachys rouge
En résumé
- Port: touffu / érigé
- Hauteur: moyenne (40 à 50 cm)
- Exposition: très lumineuse
- Floraison: été
- Arrosage: modéré
- Croissance: moyenne
- Difficulté: moyenne
Recherche globale
Genre: Pachystachys
Espèce: coccinea
Famille: Acanthacées
Origine: Amérique du sud
Le Pachystachys rouge est un arbuste au port touffu et érigé et au feuillage persistant. D'une croissance moyenne, il mesure 40 à 50 cm de haut voire plus dans son milieu naturel.
La floraison apparaît en été. Elle se compose de fleurs rouges enchâssées dans des bractées vertes le tout réuni en épis terminaux.
Le saviez-vous ?
Le genre compte 12 espèces.
Le Pachystachys rouge est une plante assez rare en culture mais qui peut vivre longtemps en intérieur avec de bons soins. Il demande toutefois un respect strict de sa période de dormance hivernale afin qu'il fleurisse de nouveau l'année suivante.
Entretien du Pachystachys rouge
L'emplacement doit être très lumineux toute l'année. Vous pouvez placer votre Pachystachys rouge au jardin, si les températures extérieures le permettent, à la mi-ombre.
Les températures idéales de culture durant la période de croissance se situent entre 18 et 20°C. Durant la période de dormance, conservez la plante aux alentours de 15°C.
L'arrosage doit être modéré et régulier durant la période de croissance. Laissez sécher le substrat sur quelques centimètres entre chaque arrosage. Réduisez les arrosages petit à petit en automne. En hiver, réduisez les arrosages de façon à ce que le substrat sèche entre deux apports d'eau.
Durant la période de croissance, vaporisez régulièrement de l'eau non calcaire sur le feuillage. Supprimez les hampes florales fanées.
Multiplication du Pachystachys rouge
Rempotage du Pachystachys rouge
Le rempotage s'effectue au printemps lorsque les racines sortent du pot. Utilisez un terreau pour plantes fleuries.
Autre espèce de Pachystachys présente sur le site:
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 16-11-2023