Jardin Secrets

Pélargonium odorant d'intérieur (Pelargonium graveolens)

Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Pélargonium odorant d'intérieur

Pélargonium odorant d'intérieur

En résumé

Genre: Pelargonium
Espèce: graveolens
Famille: Géraniacées
Origine: Afrique du Sud

Le Pélargonium odorant est une plante vivace au port buissonnant et au feuillage persistant et odorant lorsqu'on le froisse. D'une croissance rapide, il peut atteindre 30 à 60 centimètres de haut voir plus si l'emplacement lui convient.

Le saviez-vous ?

Le Pélargonium odorant est une plante médicinale reconnue. De ses tiges et de ses feuilles on extrait une huile essentielle commercialisée sous le nom de « Géranium bourbon ». Cette huile est conseillée en cas de dermatoses, mycoses cutanées, acné, peau grasse, petites plaies, anxiété et stress.
Les feuilles sont comestibles et une fois séchées, elles peuvent entrer dans la composition de pots-pourris.
Son parfum est couramment utilisé en parfumerie et en cosmétique. Le Pélargonium odorant est d'ailleurs largement cultivé à ces fins.

Entretien du Pélargonium odorant

Le Pélargonium odorant peut être cultivé en intérieur ou en extérieur, dans votre jardin, si les températures le permettent.
L'exposition doit être très lumineuse, un emplacement devant ou proche d'une fenêtre est idéal.
Arrosez de façon modérée, en laissant sécher le substrat entre deux arrosages et effectuez un apport d'engrais tous les 15 jours.
En automne, placez votre Pélargonium odorant dans une pièce lumineuse ayant une température comprise entre 5 et 12°C. Réduisez les arrosages et arrêtez les apports d'engrais durant cette période.
Vous pouvez effectuer une taille légère en septembre, après la floraison.
Supprimez régulièrement les fleurs et les feuilles fanées.
La floraison apparaît de la fin du printemps jusqu'au début de l'automne selon le climat. Elle se compose de fleurs rose pâle à 5 pétales (dont deux griffées de pourpre) réunies en bouquets. Ces fleurs sont elles aussi comestibles.

Multiplication du Pélargonium odorant

Rempotage du Pélargonium odorant

Le rempotage s'effectue tous les ans, au début du printemps. Privilégiez un mélange de terre, de terreau de feuilles et de sable.

pelargonium-odorant-1

pelargonium-odorant-2

Autre espèce de Pelargonium présente sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

Pélargonium odorant d'intérieurPélargonium odorant d'intérieurPélargonium odorant d'intérieurPélargonium odorant d'intérieurPélargonium odorant d'intérieurPélargonium odorant d'intérieurPélargonium odorant d'intérieurPélargonium odorant d'intérieurPélargonium odorant d'intérieurPélargonium odorant d'intérieurPélargonium odorant d'intérieurPélargonium odorant d'intérieurPélargonium odorant d'intérieurPélargonium odorant d'intérieur

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 19-06-2014

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)