Jardin Secrets
Commenter l'article

Saule pourpre (Salix purpurea)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Saule pourpre

Saule pourpre

En résumé
  • Port: buissonnant, élancé
  • Hauteur: moyenne (3 à 4 m)
  • Feuillage: caduc
  • Exposition: ensoleillée
  • Floraison: printemps
  • Couleur: rouge, vert
  • Rusticité: très rustique (-25°C)
  • Difficulté: facile
  • Arbre fruitier: non

Genre: Salix
Espèce: purpurea
Famille: Salicacées
Origine: Europe, Asie, Afrique du nord

Le Saule pourpre est un arbuste au port buissonnant et érigé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, il mesure 3 à 4 m de haut.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 300 espèces d'arbres, d'arbustes et de sous-arbrisseaux.
Le Saule pourpre doit son nom latin, Salix, au celte « sal » qui signifie près et à « lis » qui désigne l'eau. Cela fait référence au fait que beaucoup d'espèces du genre apprécient la proximité des cours d'eau.
C'est un arbuste idéal en sujet isolé, massif arbustif ou en haie brise-vent. Il est très apprécié pour le côté décoratif de son port et de son feuillage.
Son pollen peut être allergisant.

Culture et entretien du Saule pourpre

La plantation peut s'effectuer toute l'année, en dehors des périodes de gel.
Le sol de votre jardin doit être frais, et bien drainé.
L'exposition doit être ensoleillée.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. Le Saule pourpre est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -25°C.
Vous pouvez effectuer une taille de mise en forme si cela s'avère nécessaire pour vous.

Multiplication du Saule pourpre

Floraison du Saule pourpre

La floraison apparaît au printemps. Elle se compose de chatons mâles ou femelles selon le sujet (espèce dioïque). Les chatons mâles sont cylindriques, rouges et cotonneux tandis que les chatons femelles sont verts et allongés.

saule-pourpre-1

saule-pourpre-2

Autres espèces de Salix présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Devinette: qu'est-ce qui a lieu chaque année et qui intéresse au plus haut point les 3/4 d'entre-vous, sans doute davantage ? Le championnat de France de cricket !

Depuis 1920, il existe une instance officielle, France Cricket, qui régente le tout et représente officiellement la France auprès des instances internationales du cricket. Il s'agit essentiellement d'une affaire francilienne, mais pas uniquement, Bordeaux a par exemple une équipe. Quant à l'équipe de France, l'air de rien, elle est triple championne d'Europe et vice-championne olympique, titre remporté en 1900 lors des seuls JO à faire une place au cricket, soit avant même que France Cricket n'existe.

En fait, il est probable que le cricket soit en réalité un sport d'origine française, mais comme quelques doutes subsistent, il faut se contenter d'un cocorico en sourdine... Ce dont on est sûr en revanche, c'est que les battes de cricket sont en bois de Saule, le plus souvent de Saule pourpre.

Boutique en ligne

Galerie

Saule pourpreSaule pourpreSaule pourpreSaule pourpreSaule pourpreSaule pourpreSaule pourpreSaule pourpreSaule pourpreSaule pourpreSaule pourpreSaule pourpreSaule pourpreSaule pourpreSaule pourpreSaule pourpreSaule pourpreSaule pourpreSaule pourpreSaule pourpreSaule pourpreSaule pourpreSaule pourpreSaule pourpreSaule pourpreSaule pourpre

Publié par sur Jardin Secrets le 24-04-2018

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)