jardin-secrets.com

Taille des Clématites

Fiches pratiques > Taille des Clématites

Les Clématites sont des plantes grimpantes à la floraison spectaculaire. Pour leur bon développement, il est nécessaire de les tailler. L'époque et le type de taille va dépendre de l'espèce ou de la variété de Clématite en question et surtout, de sa période de floraison.

Tailler ses Clématites va permettre de leur donner de la vigueur et de favoriser une floraison généreuse.
Voyons ici quand et comment bien procéder.

Taille à la plantation

Indépendamment de l'espèce et de l'époque de floraison des Clématites que vous possédez, toutes devront être taillées au moment de la plantation. Cette taille consiste à rabattre les tiges à 20 centimètres du sol. Cela permet de favoriser une bonne ramification.

Taille d'entretien

Clématites à grandes fleurs à floraison printanière

Pour les Clématites à grandes fleurs qui offrent une floraison printanière, la taille d'entretien doit être légère. Ce type de Clématite fleurit sur le bois de l'année précédente en mai/juin, avec une remontée en fin d'été/automne.
La taille se pratique en juin, après la première floraison. Rabattez tous les rameaux de moitié afin de favoriser une bonne ramification ainsi qu'une deuxième floraison.
Ces Clématites peuvent également être taillées plus sévèrement pour les rajeunir (à ne faire que tous les 4 ou 5 ans).

Clématites à grandes fleurs à floraison estivale

Les Clématites à grandes fleurs offrant une floraison estivale vont être taillées plus sévèrement que celles à floraison printanière.
Ce type de Clématite fleurit de juin à septembre sur le bois de l'année. Leur taille s'effectue en fin d'hiver. Rabattez les branches à environ 40 centimètres du sol (à 2 ou 3 entrenoeuds). Cela va favoriser la repousse des rameaux florifères.
Si vous vous passez de cette taille, la floraison sera moins généreuse et située uniquement en partie haute. Le pied se retrouvera également dénudé.

Clématites à petites fleurs

Les Clématites à petites fleurs sont un cas un peu particulier. Elles n'ont pas vraiment besoin d'une taille à proprement parlé mais plutôt d'un nettoyage.
Après la floraison, supprimez juste le bois mort afin d'aérer le centre de la Clématite. Vous pouvez également en profiter pour raccourcir les jeunes rameaux volubiles afin de limiter son développement et lui rendre une forme plus « propre ».

Taille « une tige sur deux »

Ce type de taille convient à toutes les Clématites à grandes fleurs. Elle est utile lorsque l'on n'est pas sûr de la période de floraison de sa Clématite.
Cette taille n'annulera pas la floraison mais cette dernière sera peut-être moins généreuse. Elle consiste à rabattre court une branche sur deux, sans toucher aux branches les plus robustes. Cela permet d'avoir des fleurs sur toute la hauteur de la Clématite. On la pratique de préférence en fin d'hiver.

Par , publié sur jardin-secrets.com le 15-10-2016

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)

Ce site utilise des cookies