Aconit (Aconitum)

Plantes à massif > Aconit

Aconit
En résumé
  • Port: érigé
  • Hauteur: grande (90 à 120 cm)
  • Exposition: mi-ombragée
  • Floraison: printemps / automne
  • Couleur: bleu, violet, blanc
  • Rusticité: très rustique (-30°C)
  • Difficulté: facile
  • Fleur à bouquet: oui

Genre: Aconitum
Espèces: (nombreuses)
Famille: Renonculacées
Origine: Eurasie tempérée

L'Aconit est une magnifique plante vivace originaire des montagnes, à la floraison bleue ou parfois jaune selon les espèces.

Le saviez-vous ?

Appelée aussi « Casque de Jupiter » ou « Plante tue-loups », c'est une plante extrêmement toxique. Son nom vient du latin « aconitum » qui signifie « poison ».
Certaines espèces sont plus toxiques que d'autres mais il faut savoir que l'ingestion d'un simple morceau de la plante peut entraîner des problèmes cardiaques et aller jusqu'à la mort.

Jadis, l'Aconit était considérée comme une plante magique associée à la magie noire.
Dans la légende, on dit qu'elle est crainte par les loups garous, les vampires et les démons. D'ailleurs, certains rebouteux prescrivaient l'Aconit aux personnes qui se croyaient transformées en loup.

L'Aconit fut aussi longtemps utilisée par les chasseurs qui enduisait le bout de leur flèche et s'en servait comme poison et encore récemment, on l'utilisait pour éliminer les loups et les renards.

Culture et entretien de l'Aconit

La plantation s'effectue de préférence en septembre afin que la plante s'enracine correctement dans votre jardin avant l'hiver.
Respectez une distance de 40 cm entre chaque plant et préférez une exposition mi-ombragée.
Évitez de les exposer dans un endroit trop venteux ou vous serez obligé de les tuteurer à cause de leur grande taille.
En automne, rabattez le pied au plus court et protégez-le d'un paillage si vous habitez une région aux hivers très froids.
Souvent plantées en fond de massif à cause de leur grande taille, vous pouvez aussi planter vos Aconit de façon isolée. Elles ont à elles seules un très bel effet décoratif.
Vous pouvez aussi les utiliser en guise de fleurs coupées, elles ont une excellente tenue en vase, et même les incorporer à un bouquet de fleurs séchées. Mais attention à la toxicité de cette plante !

Multiplication de l'Aconit

Floraison de l'Aconit

La floraison a lieu de mai à octobre. Après celle-ci, coupez les hampes florales afin de stimuler l'apparition de nouvelles fleurs.

Autres espèces d'Aconitum présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Un soir de mai 1857 à Jalandhar en Inde, alors colonie britannique en plein soulèvement, le Général de brigade John Nicholson rentre dans la cantine des officiers.

Il tousse pour retenir l'attention des officiers présents: "Messieurs, je suis désolé de vous avoir fait attendre pour le dîner, mais je faisais pendre les cuisiniers".

Un peu plus tôt, John Nicholson apprenait que l'ingrédient secret de la soupe du jour était l'aconitine, un poison mortel provenant de l'aconit.

Photos de l'Aconit (Aconitum)

Photo 1Photo 2Photo 3Photo 4Photo 5Photo 6Photo 7Photo 8+14Photo 9Photo 10Photo 11Photo 12Photo 13Photo 14Photo 15Photo 16Photo 17Photo 18Photo 19Photo 20Photo 21Photo 22

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 21-10-2013

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).