Aloé vera (Aloe vera)
Jardin Secrets > Cactées et plantes grasses > Aloé vera
En résumé
- Port: rosette / érigé
- Hauteur: moyenne (50 cm)
- Exposition: très lumineuse
- Emplacement: intérieur / extérieur
- Arrosage: modéré
- Floraison: hiver / printemps
- Difficulté: facile
Recherche globale
Genre: Aloe
Espèce: vera
Famille: Aloacées
Origine: Arabie, Cap-Vert, Îles Canaries
Description de l'Aloé vera
L'Aloé vera est une plante succulente au port en rosette érigée. Ses feuilles sont épaisses et bordées de dents. D'une croissance lente, il mesure en moyenne 50 centimètres de haut pour autant de large.
Floraison de l'Aloé vera
La floraison apparaît en fin d'hiver. Elle se compose de fleurs jaunes réunies en épis, au bout d'une longue hampe florale d'environ 70 centimètres de haut. Cette floraison est rare en intérieur.
Sol nécessaire à l'Aloé vera
Un terreau spécial cactées est idéal. Sinon, utilisez un mélange composé d'1/3 de sable, 1/3 de terre de jardin et 1/ de terreau.
Multiplication de l'Aloé vera
Exposition de l'Aloé vera
L'emplacement doit être très lumineux, toute l'année, sans soleil direct. Il est possible de placer l'Aloé vera au jardin si les température le permettent.
Idéalement, il se cultive à des températures comprises entre 10 et 28°C. Ne l'exposez jamais à une température inférieure à 5°C.
Entretien de l'Aloé vera
L'arrosage doit être modéré. Durant la période de croissance, arrosez parcimonieusement une fois par semaine. En hiver, durant la période de repos, limitez l'arrosage à une fois par mois.
Le rempotage s'effectue tous les deux à trois ans, au printemps, lorsque le pied devient trop gros pour son pot.
Autres espèces d'Aloe présentes sur le site:
- Aloe aristata (Aloé aristata)
- Aloe mitriformis (Aloé mitriformis)
- Aloe peglerae (Aloé peglerae)
- Aloe squarrosa (Aloé squarrosa)
- Aloe variegata (Aloès)
Par-delà le jardinage
S'il y a bien une plante qui a percé ces dernières années dans la médecine douce, c'est l'Aloé vera. On la retrouve dans de nombreux produits destinés au soin et à l'entretien de la peau, principalement sous forme de gel. On lui attribue notamment des effets apaisants et cicatrisants qui en feraient une espèce de panacée dermatologique.
Pourtant, à en croire le livre "Pharmacognosie" de Jean Bruneton, professeur de pharmacognosie à la faculté de pharmacie d'Angers et spécialiste de phytochimie, les bienfaits attribués au gel d'Aloé vera restent à démontrer. Selon lui, les études favorables ont généralement été conduites avec des méthodologies très douteuses, de surcroît souvent contredites par la suite.
À l'inverse, il existe quelques travaux modérément enthousiastes. Par exemple, d'après des essais (PMID 8765459) publiés par le "National Center for Biotechnology Information", le gel d'Aloé vera aurait une relative utilité contre le psoriasis et l'herpès génital, sous réserve que de tels effets soient confirmés par de véritables recherches. Certes, mais on est loin du remède miracle.
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 02-06-2016