Jardin Secrets

Auxiliaires du jardinier : amphibiens et reptiles

Jardin Secrets > Fiches pratiques > Amphibiens et reptiles

Amphibiens et reptiles

Les amphibiens et les reptiles sont d'excellents auxiliaires pour les jardiniers.
Les amphibiens se délectent des insectes à longueur de journée. Quant aux reptiles, en plus d'aimer eux aussi les insectes, leur régime alimentaire comprend des rongeurs. Un atout non négligeable.

Bien entendu, en ce qui concerne les serpents, certains ne seront pas des voisins sympathiques à cause de leur caractère irascible et/ou de leur dangerosité.

Voyons ici les espèces d'amphibiens et de reptiles que nous pouvons rencontrer dans le jardin et qui peuvent nous aider à le protéger des nuisibles.

Crapauds

crapaud

On peut rencontrer 6 espèces de crapauds dans nos jardins. En journée, ils se cachent au frais sous les pierres, dans les caves sombres, sous des rondins de bois... Dès la nuit tombée, lorsque les températures baissent, les crapauds partent en chasse.
Ils se nourrissent d'araignées, de limaces, d'escargots, de lézards, de vers et de divers insectes.

Grenouilles

grenouille

Les grenouilles sont de grandes consommatrices d'insectes en tout genre, en particulier les moustiques. Si vous possédez une pièce d'eau dans votre jardin ou près de celui-ci, vous les avez déjà probablement vues à l'oeuvre.
En France, 6 espèces de grenouilles se rencontrent fréquemment:

  • La grenouille agile: brune, elle ne vit dans l'eau qu'au printemps.
  • La grenouille des champs: de couleur brun/roux, elle possède un museau pointu.
  • La grenouille de Lessona: verte tachetée de brun, elle est très bruyante la nuit.
  • La grenouille rieuse: la plus grande (17 cm), verte tachetée de vert plus foncé.
  • La grenouille rousse: de couleur brun rougeâtre et possédant un grand museau arrondi.
  • La grenouille verte: la plus commune (en photo ci-contre).

Lézards

lezard

Les lézards sont d'excellents chasseurs d'insectes. On les trouve principalement dans les murs, les murets et les rocailles. Ils se nourrissent de divers insectes mais aussi de petits mollusques et de vers.
Au jardin, ils ont beaucoup d'ennemis: hérissons, oiseaux, serpents et surtout, les chats qui adorent "jouer" avec eux.

Orvets

orvet

Bien qu'ils aient une allure de serpent, les orvets sont des lézards. Ce sont d'excellents auxiliaires, totalement inoffensifs pour l'homme.
Les orvets vivent essentiellement enfouis sous des feuilles, des cartons, des tôles... ou parmi les hautes herbes. Ils se nourrissent essentiellement de mollusques, de chenilles, d'araignées et de diverses larves. Les tas de compost sont des abris de luxe pour eux.
Préservez-les, ils sont assez rares.

Salamandres

salamandre

Les salamandres sont rares dans les jardins. Elles préfèrent les endroits frais, sombres et humides. La journée, on les trouve dans les caves, les décombres, sous les feuilles mortes ou dans le creux d'une souche humide. Même si elles ne vivent pas dans l'eau, elles restent toujours à proximité de cette dernière.
La nuit, lorsqu'il fait plus frais, les salamandres sortent de leur cachette et partent en chasse de petites limaces, de lombrics, de larves, de petits escargots ou d'insectes.

Serpents

serpent

Lorsque l'on parle de serpent, on est vite rebuté à l'idée de les laisser vagabonder dans notre jardin. Pourtant, il faut faire la part des choses: tous les serpents sont des aides précieuses dans la chasse aux insectes et aux rongeurs.
Toutefois, certaines espèces ne sont pas des hôtes conviviaux au jardin. C'est le cas de la vipère, la couleuvre de Montpellier, la couleuvre d'Esculape et le zaménis (une couleuvre verte et jaune). Ces espèces ont un sale caractère et sont dangereuses. Ne les tuez pas mais chassez-les avec un bâton.
Citons quand même les espèces placides et inoffensives comme la couleuvre à collier (photo ci-contre), la couleuvre vipérine et la coronelle lisse.

Tritons

triton

Les tritons sont des proches cousins des salamandres. À l'inverse de ces dernières, ils passent beaucoup de temps dans l'eau et sont donc des habitants communs de nos pièces d'eau.
La journée, ils restent près ou dans les points d'eau, cachés sous des pierres ou dans la vase. À la nuit tombée, ils partent en chasse d'insectes aquatiques, de vers ou de petits escargots.

Boutique en ligne

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 27-08-2016

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)