Créer une rocaille
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Créer une rocaille
Une rocaille est un attrait décoratif particulier dans un jardin. C'est un mini paysage naturel, créé de toutes pièces, associant pierres et fleurs. La rocaille a pour modèle les sites de montagne.
Concevoir une rocaille n'est pas une chose aisée. Cela demande du temps et un peu de connaissances botaniques pour créer de bonnes conditions de vie pour les végétaux qui y seront implantés. La rocaille peut être installée dans tous les jardins, même ceux de petite taille.
Voyons ici comment créer une rocaille dans un jardin.
Emplacement de la rocaille
Le premier point à aborder dans la création d'une rocaille est le choix de l'emplacement.
La rocaille doit donner l'impression de faire partie intégrante du jardin et ce, de façon naturelle. Pour un meilleur rendu, la rocaille ne doit pas se retrouver comme point central du jardin et son axe principal ne doit pas coïncider avec celui de la maison.
Elle se doit d'être le point de départ d'une promenade jusqu'à l'autre extrémité du jardin et non faire le tour de la propriété.
Il sera plus simple, pour sa création, de choisir un terrain pentu, sans quoi, il vous faudra modeler le terrain en créant des dénivelés. On évitera aussi de partir d'une butte de terre qui donnera plus l'impression d'un tas de cailloux fleurit plutôt que d'une vraie rocaille.
Enfin, la rocaille doit toujours être adossée à un point fixe: un mur, une haie, un escalier...
Conception de la rocaille
Une fois l'emplacement déterminé, il va vous falloir réfléchir à la conception de votre rocaille. Pour vous aider, l'idéal est de faire un plan que vous pourrez raturer autant de fois que nécessaire.
Sur un terrain escarpé, la tâche sera plus aisée: servez-vous des dénivelés de votre terrain pour placer les pierres. Exploitez au maximum le relief de votre jardin.
Sur un terrain plat, il vous faudra créer de toutes pièces des vallonnements. Sculptez votre terrain afin de créer des vallonnements doux et progressifs. Creusez le sol et répartissez les déblais en butte douce. Le tout doit parfaitement s'intégrer à l'environnement.
Une fois le terrain préparé, il va falloir positionner les roches. On commence toujours par le bas de la rocaille. Disposez les pierres en escalier, en retrait les unes par rapport aux autres afin de faciliter l'écoulement de l'eau. Entre les pierres, les espaces de terre doivent être le plus horizontal possible afin que celles-ci ne soit pas entraînées par le ruissellement de l'eau.
Vous pouvez également installer un bassin en bas de votre rocaille, vous pourrez ainsi faire serpenter un ruisseau tout le long de cette dernière.
Choix des pierres
Le choix des pierres à une grande importance dans la conception d'une rocaille. Il existe un choix vaste de pierres: granites, grès, schistes, galets etc. Idéalement, utilisez des pierres qui abondent dans votre région ou que vous avez extraites de votre jardin. Vous pourrez également trouver des pierres dans des carrières ou carrément acheter des blocs (très chers).
L'important est de n'utiliser qu'une seule variété de minéraux. En associer plusieurs serait une faute de goût. De même, il faut que ces roches aient des dimensions variables afin que l'effet « naturel » soit présent.
Végétaux pour la rocaille
Une fois les pierres positionnées, il ne vous reste plus qu'à garnir votre rocaille avec des végétaux.
Éviter les mélanges de couleurs criardes ainsi que les végétaux de grande taille. Privilégiez plutôt la discrétion avec des plantes aux couleurs froides ou pâles comme les ancolies, les chardons, les bruyères, les géraniums vivaces etc. Vous pouvez également intégrer à votre rocaille des conifères nains et des arbrisseaux prostrés.
Enfin, n'oubliez pas les « vedettes » des rocailles: les plantes tapissantes. Elles habilleront joliment les roches.
Pour limiter les besoins d'entretien de votre rocaille, l'idéal est de choisir des plantes vivaces. Ces dernières sont réputées pour n'avoir besoin que de très peu d'entretien et elles pousseront à leur guise.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 16-09-2017