Ananas (Ananas)

Plantes vertes et fleuries > Ananas

Ananas© fractalux
En résumé
  • Port: rosette
  • Hauteur: moyenne (50 à 100 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Floraison: printemps / été / automne / hiver
  • Arrosage: régulier
  • Croissance: rapide
  • Difficulté: moyenne

Genre: Ananas
Espèce: nombreuses
Famille: Broméliacées
Origine: Brésil

L'Ananas est une plante vivace au feuillage persistant et au port en rosette évasée. D'une croissance rapide, les Ananas cultivés en pot mesurent en moyenne 50 centimètres à 1 mètre en tout sens (taille variable selon l'espèce).
La floraison peut apparaître à n'importe quel moment de l'année, selon les conditions de culture. Celle-ci n'a pas vraiment d'intérêt décoratif et se compose de petites fleurs blanches, roses ou violettes. Parfois, cette floraison est suivie d'un fruit très décoratif à la couleur variable selon l'espèce.

Le saviez-vous ?

Le genre ne compte que 6 espèces.
L'Ananas comosus est l'espèce comestible, cultivée pour la production fruitière. Cette espèce est déconseillée pour la culture en pot car elle devient trop grande.
On trouve des espèces au feuillage panaché et/ou dentelé, très décoratif.
Comme beaucoup de Broméliacées, l'Ananas meurt après la fructification mais il émet des rejets que vous pourrez séparer afin d'obtenir un nouveau pied.

Entretien de l'Ananas

L'emplacement doit être très lumineux toute l'année, avec un maximum d'exposition au soleil direct si possible.
Les températures standards de nos intérieurs lui conviennent très bien toute l'année. Ne l'exposez jamais à une température inférieure à 15°C.
En été, l'arrosage doit être régulier et modéré. Le substrat doit être humidifié complètement à chaque fois. Laissez-le sécher en surface entre deux. En hiver, réduisez les arrosages de façon à ce que le substrat sèche sur environ un tiers.
L'Ananas demande une bonne humidité atmosphérique. Cultivez-le en plaçant le pot sur un lit de galets maintenus humides en permanence. Par temps chaud, brumisez régulièrement le feuillage avec une eau non calcaire.

Multiplication de l'Ananas

Rempotage de l'Ananas

Le rempotage ne s'effectue que si cela s'avère vraiment nécessaire (racines sortant du pot) au printemps. Utilisez un terreau spécial Broméliacées ou un mélange de tourbe, de terreau de feuilles et de sable à parts égales. Il est rare que l'Ananas ait besoin d'un pot supérieur à 20 centimètres de diamètre durant sa vie, son système racinaire étant peu développé.

source

source

Autres espèces d'Ananas présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

En 1493, lorsque Christophe Colomb (1451-1506) et ses hommes arrivent en Guadeloupe, ils se font offrir des Ananas par les autochtones. Jugeant que son "goût est excellent", il fait découvrir le fruit à l'Europe.

Il y aura ensuite diverses tentatives pour le cultiver, mais sans succès. À la fin du XVIIe siècle, les hollandais obtiennent finalement quelques maigres résultats, précédant de peu les jardiniers de Louis XIV (1638-1715). Mais la culture s'avère compliquée et le rendement très pauvre, suscitant peu d'enthousiasme.

Au XIXe siècle, un dénommé Charles Truffaut (1795-1865), grand père de Georges Truffaut (1872-1948) (fondateur des jardineries), trouve une astuce qui change tout: chauffer les serres. Simple, mais encore fallait-il y penser. Il invente donc une serre chauffée grâce à un feu alimenté toutes les demi-heures, de jour comme de nuit. Le procédé est fastidieux mais fonctionne à merveille, faisant de lui le seul homme à Paris à vendre des Ananas de culture française, en plus d'être l'inventeur de la première serre chauffée.

Photos de l'Ananas (Ananas)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 04-11-2015

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Le fruit de mon petit ananas d'intérieur penche dangereusement comme si sa tige n'était pas assez solide. Que faire ?
J'avais de grandes feuilles qui ont jauni et que j'ai coupées. De petites feuilles poussent.abakaxi | 09-09-2018 à 14:06:44 | Répondre

Bonjour,
C'est le développement précédé de la sortie du rejet, sur l'un des cotés de la hampe fructifère, qui est à la base de ce phénomène. Il suffit de regarder du coté opposé où le fruit se penche pour observer le développement de ce rejet. Ce rejet va se développer davantage après récolte du fruit, et donnera lieu à la production du prochain l'année suivante.caribe | 22-04-2019 à 18:42:22 | Répondre

Bonjour, c'est la rosette centrale qui est séchée de mon ananas. Sinon le feuillage vas bien....on l'enlève...on coupe... Je sais pas ?? Merci de me répondre.Moi JM | 06-09-2018 à 05:58:28 | Répondre

Bonjour,
Vous pouvez en effet couper les feuilles sèches.Admin | 07-09-2018 à 16:00:45 | Répondre

Bonjour,
La rosette centrale c'est le futur fruit à son stade primaire. Son assèchement est anormal et à mon avis irréversible. J'ignore de quelle variété il s'agit. Chez certaines variétés la suppression de la "rosette" centrale, quand le futur fruit atteint la taille approximative d'une balle de tennis, provoque la formation de rejets autour du pédoncule qui supporte le fruit, ou sur la hampe ou encore à partir du sol.
Ce fruit étant perdu vous pouvez toujours essayer. Dans ce cas, maintenez fermement le pédoncule et enlevez le fruit.Caribe | 22-04-2019 à 19:01:13 | Répondre

Mon ananas a présentement un petit ananas et il y a un genre de tige qui a poussé à travers le plan. Que dois-je faire du mini ananas qui jaunit de jour en jour ? Et du rejeton qui pousse à travers ?Gla 10 | 30-08-2018 à 03:26:07 | Répondre

Bonjour,
Afin de vous renseigner au mieux, il serait bien que nous puissions voir ce petit ananas en photo. Vous pouvez nous envoyer des photos sur notre page facebook.Admin | 30-08-2018 à 15:43:27 | Répondre

L'ananas reste en général de couleur verte jusqu'à l'approche de la maturité. La plupart des variétés jaunissent ensuite. Le jaunissement de l'ananas en tout début de croissance ne m'apparaît pas normal, sans doute un signe de carence. Une meilleure description aurait été plus utile pour mieux vous renseigner.
Quant au rejet qui pousse, c'est le futur plant-mère qui remplacera le plant actuel et donnera un fruit l'année suivante.Caribe | 22-04-2019 à 18:49:54 | Répondre

Mon ananas à ses feuilles qui deviennent marrons. Que puis-je faire ?patricia noblesse | 25-01-2018 à 10:44:24 | Répondre

Bonjour,
Comme il est expliqué dans l'article, si votre Ananas a déjà fructifié, le pied meurt. C'est un phénomène naturel et il n'y a rien à faire à part séparer les petits rejets émis par le pied. Un fois ces derniers rempotés, ils formeront des nouvelles plantes.
S'il n'a pas encore fructifié, cela peut être dû a un manque de lumière ou à un air ambiant trop chaud, trop froid ou trop sec. Si c'est un problème d'air ambiant trop chaud ou trop sec, il faut l'arroser et le brumiser plus souvent.Admin | 25-01-2018 à 16:01:12 | Répondre

Bonjour,
Le flétrissement des feuilles est normal après récolte. Le rejet de sol ou de tige qui prendra la place du pied-mère va se nourrir dans un premier temps des ressources de ce plant-mère jusqu'à ce que son feuillage soit suffisamment développé et autonome.
Attendez donc la sortie de ce rejet et transplantez le ou les rejets supplémentaires, surtout s'ils sortent du sol, en prenant garde à ne pas blesser le plant-mère.
Si ce flétrissement ne provient pas d'une récolte du fruit, l'arrosage n'y changera rien. Il faudra donc supprimer les feuilles les plus âgées pour permettre le développement de nouvelles. L'arrosage doit être modéré, l'ananas ne supportant ni excès d'eau ni ombrage.Caribe | 22-04-2019 à 19:10:17 | Répondre

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer