Jardin Secrets

Anémopsis de Californie (Anemopsis californica)

En résumé
  • Port: touffu, érigé
  • Hauteur: moyenne (20 à 45 cm)
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: printemps / été
  • Couleur: blanc
  • Rusticité: très rustique (-25°C)
  • Difficulté: facile
  • Fleur à bouquet: non

Genre: Anemopsis
Espèce: californica
Famille: Saururacées
Origine: États-Unis

L'Anémopsis de Californie est une plante vivace à souche rhizomateuse, au port touffu et érigé et au feuillage persistant ou semi-persistant, selon le climat. D'une croissance moyenne, il mesure 20 à 45 cm de haut pour 60 à 90 cm de large.

Le saviez-vous ?

Le genre ne compte qu'une seule espèce.
L'Anémopsis de Californie est une plante idéale en bassin, jardin d'eau ou en étang. Il peut également être cultivé en potée pour orner les terrasses et les balcons.
Son rhizome aromatique dégage une odeur poivrée et a des propriétés antispasmodiques. Dans les pharmacopées amérindiennes, la plante est utilisée pour ses propriétés astringentes et calmantes, afin de traiter, entre autre, les maux dentaires et les infections des sinus.

Culture et entretien de l'Anémopsis de Californie

La plantation s'effectue au printemps ou en automne.
Le sol de votre jardin doit être humide et frais, et de préférence, calcaire ou neutre. L'Anémopsis de Californie supporte toutefois les sols légèrement acides.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. L'Anémopsis de Californie est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -25°C. Une fois bien installée, elle supporte les périodes de sécheresse.
Arrosez-la régulièrement à la plantation et pendant les périodes de sécheresse et de forte chaleur. Pour une culture en potée, maintenez le substrat humide en permanence. Ne jamais le laisser sécher.
Nettoyer régulièrement la plante et contrôlez son développement dans le cas d'une culture en pleine terre. Si l'emplacement lui plaît, elle peut devenir envahissante.

Multiplication de l'Anémopsis de Californie

Floraison de l'Anémopsis de Californie

La floraison apparaît du printemps à l'été. Elle se compose de petites fleurs blanches nectarifères, réunies en épis conique solitaire. Cet épis est entouré de bractées blanches.

anemopsis-de-californie-1© john rusk

anemopsis-de-californie-2© ct johansson

Produit correspondant

Photos de l'Anémopsis de Californie (Anemopsis californica)

Source des images: Wikimédia

Jardin Secrets 16-04-2020

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes