Conservation des plantes aromatiques
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Conservation des plantes aromatiques
Qu'on cultive les plantes aromatiques en pot, en pleine terre dans le jardin ou dans le potager, il est intéressant de savoir comment bien les conserver afin de pouvoir en profiter longtemps après leur cueillette.
Après avoir vu comment conserver au mieux les légumes de son potager, voyons maintenant comment bien conserver chacune de nos plantes aromatiques.
Ail: Une fois les bulbes déterrés, laissez-les sécher 2 ou 3 jours sur le sol. Ensuite, vous pouvez les conserver en caissette. Coupez alors les tiges fanées et placez la caissette dans un local frais, sec et aéré. Toutefois, l'ail se conserve mieux en tresse ou en bottes et pendu dans un grenier ou dans une cave ventilée. Dans de bonnes conditions, il peut se garder au moins 6 mois.
Aneth: Les feuilles peuvent être séchées si elles sont cueillies avant la période de floraison. Évitez toutefois de les faire sécher au soleil. Elles supportent également très bien la congélation. Les graines, quant à elles, se conservent dans des boites hermétiques après séchage à l'ombre.
Anis vert: Les feuilles de l'anis vert s'utilisent au fur et à mesure des besoins. Quant aux graines, on créé des bouquets que l'on suspend la tête en bas dans un endroit sec. Disposez un carton sous ces bouquets pour récolter les graines. Vous pouvez ensuite conserver ces dernières dans un bocal ou dans une boite hermétique à l'abri de la lumière.
Basilic: Le Basilic se conserve séché ou congelé. Pour le faire sécher, faites des petites bottes et suspendez-les la tête en bas dans un local sec et aéré. Lorsque les bottes sont bien sèches, effeuillez-les et placez les parties aromatiques das un bocal en verre hermétique. Pour la congélation, lavez des rameaux frais, effeuillez-les et placez les feuilles dans un sac congélation.
Carvi: Pour récolter les graines de carvi, coupez les tiges lorsque les graines sont à maturité et suspendez-les das un local sec et aéré. Placez un torchon ou un carton dessous pour récolter les graines. Vous pouvez ensuite conserver ces dernières dans une boite hermétique.
Cerfeuil: Les feuilles de cerfeuil se consomment de préférence juste après la cueillette. Elles ne peuvent pas être séchées car elles perdent leur arôme, vous pouvez en revanche les congeler.
Ciboule: Fraîche, la ciboule peut se conserver 2 ou 3 jours au réfrigérateur, emballée dans un torchon humide. Vous pouvez également la congeler.
Ciboulette: La ciboulette se conserve quelques jours au réfrigérateur. Vous pouvez également la faire sécher mais elle perd en saveur. Elle supporte bien la congélation.
Ciboulette chinoise: Après la cueillette, la ciboulette chinoise se conserve 2 ou 3 jours dans un verre d'eau. Comptez une semaine si elle est emballée dans un torchon humide et placée au réfrigérateur. Elle supporte également très bien la congélation.
Coriandre: Les feuilles de coriandre peuvent être séchées pour une meilleure conservation. Cueillez-les et placez-les sur du papier journal. Une fois sèches, conservez-les dans des bocaux en verre ou dans des sachets en papier.
Cumin: Après la récolte, les graines de cumin se conservent dans une boite hermétique, à l'abri de la lumière et de la chaleur, pendant 12 à 15 mois.
Échalote: L'échalote se conserve très bien dans un local sec, aéré et à l'abri du gel. Vous pouvez la remiser en caissette ou en bottes suspendues. Une fois hachée et mise en sachet, elle peut également être congelée et se garder pendant 1 an.
Estragon: L'estragon peut se conserver congelé entier ou haché. Vous pouvez également le faire sécher à l'ombre puis le conserver dans une boite hermétique au sec et à l'abri de la lumière.
Fenugrec: Les feuilles de fenugrec fraîches se conservent quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, enveloppées dans de l'essuie-tout. Les graines sont conservées dans une boite hermétique à l'abri de l'humidité et de la lumière.
Gingembre: Le gingembre peut se conserver au réfrigérateur, dans un sac hermétique, pendant plusieurs semaines. On peut également le congeler. Pour cela, il faut le recouvrir de film alimentaire puis le placer dans un sac congélation hermétique. De cette façon, il se conserve durant quelques mois.
Laurier-sauce: Les feuilles de laurier-sauce se conservent mieux une fois séchées à plat sur un torchon ou suspendues la tête en bas par bouquet. Conservez ensuite les feuilles dans une boite fermée.
Livèche: Les feuilles de livèche se conservent mieux congelées. Congelez-les entières ou ciselées dans un sac congélation. Les graines séchées se conservent dans une boite opaque et hermétique.
Menthe douce et menthe poivrée: La menthe se conserve une semaine au réfrigérateur, enveloppée dans de l'essuie-tout humide. On peut également la faire sécher au soleil puis la conserver dans des sacs en papier placées à température ambiante dans une pièce sèche. La menthe peut également être congelée dans des boites ou des sacs congélation mais attention, elles peut noircir et perdre sa saveur.
Oignon: Après récolte et séchage, disposez les oignons dans une cagette sans trop les serrer afin que l'air puisse circuler. Conservez le tout dans un local sec et aéré, à l'abri d'une lumière trop vive.
Origan: L'origan peut se conserver une semaine au réfrigérateur, emballé dans de l'essuie-tout humide. Il est possible de congeler les feuilles ciselées dans des bacs à glaçons remplis d'eau. Enfin, vous pouvez faire sécher les feuilles au soleil puis les conserver dans des sacs en papier ou dans des bocaux, à température ambiante dans un local sec.
Persil: Le persil frais se conserve dans un verre d'eau, le tout enveloppé d'un sac plastique et placé dans la porte du réfrigérateur. Il peut également se congeler. Évitez de le faire sécher car il perd en saveur.
Petit piment: La petit piment se conserve plusieurs jours à température ambiante. En fin de saison, vous pouvez également le faire sécher sur une feuille de papier ou le confire dans du vinaigre ou de l'huile.
Romarin: Le romarin se conserve une semaine au réfrigérateur, enveloppé dans un torchon humide et jusqu'à 10 jours à température ambiante, les tiges dans un verre d'eau. On peut également le ciseler et le congeler dans un bac à glaçons rempli d'eau. Enfin, on peut le faire sécher à l'ombre, en bouquets suspendus la tête en bas, puis l'enfermer dans un sac en papier ou dans une boite en fer, le tout remisé dans un local sec et aéré. Il se conserve alors 6 mois.
Sarriette: La sarriette se conserve une semaine au réfrigérateur, enveloppée dans un essuie-tout humide. Vous pouvez également la ciseler et la congeler dans des bacs à glaçons remplis d'eau. Enfin, vous pouvez la faire sécher à l'ombre dans une cagette puis la conserver dans des sacs en papier ou des bocaux, le tout placé à température ambiante dans un local sec. Elle se conserve ainsi pendant au moins 8 mois.
Sauge: La sauge se conserve 2 ou 3 jours au réfrigérateur, enveloppée dans un essuie-tout humide. Vous pouvez également la ciseler et la congeler dans des bacs à glaçons remplis d'eau. La sauge peut aussi être séchée sur une cagette à l'ombre puis emballée dans des sacs en papier ou des bocaux et placée à température ambiante dans un local sec. Elle se conserve ainsi 6 mois.
Thym et thym citron: Le thym se conserve séché, en bouquet, suspendu la tête en bas dans un local chaud, sec et aéré. Vous pouvez ensuite le mettre en bocal. La congélation est possible pour le thym fraîchement cueilli. Enfermez les rameaux dans des sacs congélation.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 05-05-2018