Jardin Secrets

Arbre à pluie (Albizia saman)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Arbre à pluie

Arbre à pluie

En résumé

Genre: Albizia
Espèce: saman
Famille: Mimosacées
Origine: Amérique centrale, Amérique du sud

L'Arbre à pluie est un arbre au port élancé et étalé et au feuillage semi-persistant. D'une croissance moyenne, il mesure 3 m de haut en culture (jusqu'à 25 m de haut dans son habitat naturel).

Le saviez-vous ?

L'Arbre à pluie est un arbre tropical non rustique, qui devra être cultivé en pot afin d'être abrité du gel en hiver. On peut toutefois tenter sa culture en pleine terre en France, en Côte d'Azur ou en Corse, par exemple.
Son nom latin, Albizia, vient du botaniste italien Antonio Durazzini. Il lui décerna ce nom en souvenir de Filippo degli Albizzi, un naturaliste italien qui découvrit l'Albizia julibrissin.

Culture et entretien de l'Arbre à pluie

La plantation s'effectue au printemps.
Le sol de votre jardin doit être frais, riche, léger et bien drainé.
L'exposition doit être ensoleillée.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. L'Arbre à pluie n'est pas rustique et ne tolère pas des températures inférieures à 10°C. Il supporte très bien la sécheresse et les embruns.
Dans le cas d'une culture en pot, veillez à ce que le substrat reste légèrement humide en permanence.

Multiplication de l'Arbre à pluie

  • Semis au chaud en automne ou au printemps (entre 20 et 25°C. Faire tremper les graines dans de l'eau tiède pendant 48h.)
  • Marcottage

Floraison de l'Arbre à pluie

La floraison apparaît du printemps à l'été. Elle se compose d'inflorescences roses nectarifères, cylindriques, en forme de houppette.
Les fruits sont des gousses larges, aplaties et brillantes, qui brunissent à maturité. Elles contiennent 6 à 10 graines ovales et persistent sur l'arbre longtemps après la chute des feuilles.

arbre-a-pluie-1

arbre-a-pluie-2

Autres espèces d'Albizia présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

Arbre à pluieArbre à pluieArbre à pluieArbre à pluieArbre à pluieArbre à pluieArbre à pluieArbre à pluieArbre à pluieArbre à pluieArbre à pluieArbre à pluieArbre à pluieArbre à pluieArbre à pluie

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 21-08-2026

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)