Comment créer une pelouse ?
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Créer une pelouse
Avoir une belle pelouse est le désir de beaucoup de jardiniers. Il faut dire que les photos de jardins possédant une belle parcelle bien verte foisonnent sur internet, dans les magazines... et cela donne envie ! Surtout si à la place, on a un terrain anarchique où les mauvaises herbes sont légion.
Pourtant, créer une pelouse n'est pas très compliqué. Bien sûr, cela demande un peu de travail et d'entretien mais le résultat vaut bien quelques efforts.
Voici donc un tour d'horizon des bonnes techniques de jardinage pour créer un beau gazon.
Préparer le terrain de sa future pelouse
Avant de semer vos graines de gazon, il va falloir préparer le terrain. Mais encore avant cela, il faut définir l'emplacement de votre pelouse.
Si vous souhaitez une pelouse rectiligne (carrée, rectangulaire...), aidez vous d'un cordeau pour délimiter l'emplacement.
Si au contraire, vous souhaitez une pelouse à la forme arrondie ou aux bords ondulés (pour passer entre des massifs, par exemple), utilisez un tuyau d'arrosage. Il pourra être modelé à volonté.
Une fois l'emplacement défini, passons à la préparation du terrain.
Il va falloir labourer le sol. Ce labour peut être fait en automne ou au printemps (en sachant que le semis ne se fait qu'au printemps).
Il est préférable de le faire au printemps pour éviter de devoir enlever des probables mauvaises herbes vivaces avant le semis.
Une fois le labour effectué, évacuez les pierres et les cailloux, les racines et les mauvaises herbes.
Nivelez la terre à l'aide du dos d'un râteau et tassez-la en marchant sur des planches préalablement disposées à même la terre.
Choix des graines pour le gazon
Généralement, pour le gazon, on vous vend un mélange de graines de graminées. Ce mélange est souvent standard mais certains professionnels vous proposent un mélange personnalisé qui répond parfaitement à vos besoins.
Dans tous les cas, il est préférable de définir vos besoins et la nature de votre terre avant l'achat. En effet, il existe des gazons spéciaux pour le soleil ou l'ombre, pour des sols secs ou frais, calcaires ou non, pour des piétinements intensifs...
Niveau quantité, il faut compter environ 30g de graines par m², plus le filet de délimitation de la pelouse.
Si vous avez une petite surface et que vous souhaitez l'engazonner rapidement, vous pouvez opter pour l'achat de plaques de gazon à placer sur sol préparé.
Le prix de revient est supérieur au semis mais l'engazonnement est immédiat.
Semis du gazon
Idéalement, le semis se fait deux semaines après le labour. Ainsi, les mauvaises herbes annuelles auront germées et vous pourrez les neutraliser d'un coup de binette.
Le semis se fait soit à la volée, soit à l'aide d'un semoir.
Dispersez les graines dans un sens puis repassez une deuxième fois dans l'autre sens pour un effet de semis croisé.
Pour enfouir les graines, ratissez en faisant tourner les dents du râteau sur elles mêmes.
Pour finir, par temps sec, passez un rouleau sur l'ensemble.
En bordure de pelouse, il est préférable d'augmenter la concentration de graines. Cela forme ce que l'on appelle un « filet ». Ce filet vous aidera ultérieurement à délimiter parfaitement les bordures de votre pelouse à l'aide d'un outil tranchant.
Les graines de gazon mettent de 3 à 4 semaines à lever (selon le climat et la quantité d'arrosage apportée).
Entretenir sa pelouse
Le labour et le semis sont fait, mais maintenant, que fait-on ?
Après le semis, il faudra veiller à arroser votre future pelouse par temps sec.
La première tonte ne s'effectue que lorsque le gazon a atteint une hauteur de 5 à 6 centimètres. Placez votre tondeuse sur la position la plus haute pour éviter d'arracher les jeunes touffes mal ancrées dans le sol.
Préalablement, veillez à ce que les lames de votre tondeuse soient bien aiguisées.
Votre jeune pelouse doit être passée au rouleau régulièrement pour forcer les pousses à croître horizontalement.
Désherbez-la régulièrement pour éviter qu'elle soit concurrencée par les mauvaises herbes.
Durant la période de croissance, faites plusieurs apports d'engrais (engrais azoté spécial gazon). Stoppez ces apports vers la fin du mois d'août.
Quelques conseils pour une belle pelouse:
- La tonte doit être très, très régulière et toujours faite avec des outils très bien aiguisés.
- Si vous ne pouvez pas vous permettre de tondre votre pelouse plusieurs fois par semaine, il existe des mélanges de graines qui supportent des tontes hebdomadaires.
- Le gazon, pour être beau, demande une humidité suffisante. Par temps chaud et en cas de sécheresse prolongée, il faudra l'arroser régulièrement.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 28-03-2015