Bancs de jardin
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Bancs de jardin
Pendant longtemps, les bancs furent cantonnés aux jardins publics. Depuis plusieurs années, les particuliers les ont remis à la mode dans leur jardin.
Que ce soit près d'une table ou isolés dans un coin ombragé invitant au repos, ils sont redevenus presque indispensables pour ceux qui aiment profiter de leur jardin.
Les professionnels proposent aujourd'hui divers types de bancs, que ce soit au niveau de leurs formes ou des matériaux dans lequel ils sont fabriqués.
Le choix du matériau étant très important, nous allons ici vous donner quelques conseils afin de vous guider dans votre achat.
Bancs de jardin en bois
Les bancs de bois doivent être choisis selon l'épaisseur des éléments. Les modèles à lattes doivent être épais pour une meilleure résistance. De même, il faudra faire attention à toutes les autres parties de ces bancs.
Même si, généralement, un banc en bois n'a pas besoin d'être abrité en hiver, certains professionnels proposent des modèles pliables.
Plusieurs essences sont utilisées pour la fabrication de bancs en bois. Le pin scandinave est le plus souvent employé. Il est enduit d'un produit protecteur afin de le rendre insensible aux intempéries. Une couche d'huile de lin une fois par an suffit à l'entretenir.
Le teck reste un matériau de choix. Il est extrêmement résistant aux intempéries et a du coup une durée de vie défiant toute concurrence. Si vous le laissez dehors toute l'année, il prendra une jolie tente grise. Toutefois, vous pourrez conserver sa couleur d'origine en appliquant de l'huile de lin une fois par an. À noter que la qualité se paye: les bancs en teck sont souvent assez chers.
Le hêtre et le peuplier sont souvent des bois à peindre. De fait, ils résistent bien aux intempéries mais demandent un peu plus d'entretien.
Bancs de jardin en métal
Les bancs en métal sont très esthétiques et souvent pliables. La mode est de mélanger les matériaux en associant le métal à du bois pour l'assise et le dossier. Cette association a l'avantage de rendre le banc moins lourd.
Il n'est pas nécessaire de rentrer ce type de banc en hiver. Toutefois, il faudra impérativement protéger les parties métalliques contre la rouille, surtout sous climat humide ou de bord de mer. De même, il faudra entretenir les parties en bois s'il y en a.
De grande longévité, ces bancs sont souvent coûteux.
Bancs de jardin en pierre
Le banc en pierre est idéal pour ceux qui veulent un banc ad vitam aeternam. La pierre ne demande aucun entretien et se patine avec le temps, ce qui lui donne un air de plus en plus naturel au fil des ans.
Les formes disponibles de bancs en pierre sont plutôt classiques (rond ou rectangulaire le plus souvent). Son installation peut s'avérer quelque peu compliquée: la pierre est un matériau très lourd, il sera souvent nécessaire de sceller le banc (selon les cas) pour éviter un accident.
Bancs de jardin en PVC
Les bancs en PVC offrent diverses qualités. Pratiques, ils résistent aux intempéries, sont légers et demandent peu d'entretien. Toutefois, les bancs en PVC doivent, de préférence, être abrités en hiver pour les garder le plus longtemps possible.
Autre petit bémol: le PVC coloré a tendance à pâlir au fil du temps, à cause du soleil.
De nos jours, il existe des bancs en PVC pliables, ce qui résout le problème du rangement en hiver. Au moment de l'achat, pensez à vérifier la solidité des articulations et des pieds.
Bancs de jardin en rotin
Les bancs en rotin sont des meubles bivalents types. Vous pouvez les mettre dehors en été et les rentrer dans la maison où dans la véranda en hiver pour continuer à en profiter pendant la mauvaise saison.
Ce sont des bancs légers mais leur résistance aux intempéries est médiocre. Il est nécessaire de passer un vernis ou de la peinture en bombe tous les trois ans pour assurer leur longévité. Et surtout, n'oubliez pas de les abriter en hiver.
Conseils avant l'achat d'un banc de jardin
Le banc reste un meuble encombrant et souvent lourd. Avant votre achat, il faudra réfléchir au type de banc que vous souhaitez en prenant en compte la place dont vous disposez.
Soit vous n'avez pas de place pour l'abriter en hiver et il faudra prendre un banc fabriqué dans un matériau résistant aux intempéries. Soit vous avez de la place pour l'abriter en hiver et dans ce cas, il faudra choisir un banc léger et pas trop encombrant voire pliable.Vous pouvez même choisir un banc qui pourra être placé dans votre salon ou votre véranda en hiver. Il faudra alors choisir une couleur et une forme qui s'harmonise avec votre intérieur.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 27-05-2017