Choisir son mobilier de jardin
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Choisir son mobilier de jardin
Les professionnels du jardin offrent aujourd'hui une large gamme de mobilier de jardin. On en trouve dans presque tous les styles, toutes les couleurs et dans divers matériaux.
On peut choisir ses meubles de jardin pour les harmoniser au style de la maison, pour leur prix et/ou pour leur usage.Toutefois, un critère important est à prendre en compte: le matériau dans lequel ils sont fabriqués. Le choix du matériau garantira la qualité du mobilier mais aussi sa longévité.
Voyons ici les avantages et inconvénients des matériaux couramment utilisés pour fabriquer le mobilier de jardin.
Acier inoxydable
Le mobilier de jardin en acier inoxydable peut être lisse, bosselé, mat ou brillant. Il est très résistant à la corrosion et offre une longévité d'environ 10 ans. Pour plus de confort, il est toutefois préférable d'équiper les assises des chaises de coussins.
Avantages: imperméable, résistant aux rayons ultraviolets, résistant aux chocs et à l'air salin, peinture homogène, prix modéré et rangement facile (les chaises sont souvent empilables ou pliables).
Inconvénients: chauffe au soleil, lourd et facilement rayable. Malgré le côté inoxydable, ils peuvent rouiller aux points d'usure et doivent donc être abrités en hiver.
Entretien: lavage à l'eau savonneuse, rinçage, séchage et polissage à la peau de chamois.
Aluminium
Le mobilier de jardin en aluminium est assez résistant au climat et peut durer plus de 10 ans. Il en existe deux modèles: à structure tubulaire avec toile en PVC et en aluminium roulé, considéré comme haut de gamme.
Avantages: léger (déplacement facile), ne rouille pas, résistant aux aléas climatiques, peu d'entretien, prix modérés (moyenne gamme).
Inconvénients: trop légers pour les régions venteuses, onéreux pour les modèles haut de gamme, se raye facilement.
Entretien: nettoyage à l'eau savonneuse. Recouvrir d'une housse en hiver s'ils restent en extérieur. Évitez les produits abrasifs qui provoquent des rayures.
Bois
Il existe plusieurs essences de bois utilisées pour la fabrication de meubles de jardin. Ces essences résistent plus ou moins bien à la vie en extérieur.
Le teck est extrêmement résistant. Imputrescible, il supporte le chaud, le froid, le soleil et la pluie sans se déformer. Avec le temps, il prend une jolie teinte grisâtre mais on peut le traiter deux fois par an si l'on souhaite conserver sa couleur d'origine.
Le pin scandinave, le sapin et le bois exotique sont traités pour assurer leur préservation. Grâce à cela, ils sont protégés contre les champignons dus à l'humidité et contre les insectes xylophages.
Le hêtre en bois clair est ferme mais souple. Il est souvent utilisé pour la fabrication de chaises longues.
Avantages: naturel et chaleureux, le bois s'intègre bien au jardin. Il existe des formes et des couleurs variées. Bonne longévité si l'on prend soin de le traiter.
Inconvénients: assez cher. Selon les essences, des déformations sont possibles à cause des intempéries. L'entretien doit être régulier et ce sont des meubles souvent lourds.
Entretien: pour les bois naturels, passez une couche d'huile protectrice une fois par an. Nettoyez les bois peints avec de l'eau savonneuse et une brosse douce pour ne pas écailler la peinture ou le vernis. Évitez les décapants qui fragilisent la couche de protection.
Plastique
« Le plastique c'est fantastique ! »? Bon, soyons sérieux. Le mobilier de jardin en « plastique » est en fait réalisé en résine de synthèse. C'est un matériau léger, résistant et souvent moulé dans des formes ergonomiques et donc, confortables.
Privilégiez les meubles de jardin en plastique teinté dans la masse. Ils vieillissent mieux que ceux de couleur blanche. Les meubles de jardin en plastique haut de gamme ont une finition en laque polyuréthane garantie six ans. Cela donne une belle brillance aux meubles.
Avantages: léger, résistant à l'humidité et à la chaleur, facile à nettoyer et à ranger (les fauteuils sont souvent empilables).
Inconvénients: usure rapide (surtout au niveau des pieds), prix souvent élevé pour une bonne qualité. Il est nécessaire de les protéger du gel en hiver ou de les traiter en conséquence.
Entretien: lavez-les à l'eau savonneuse avec une éponge. Attention, les brosses provoquent des rayures sur le plastique. Laissez-les sécher et traitez-les avec un produit spécial plastique pour les protéger. Éviter l'eau de Javel.
Résine tressée
La résine tressée en plastique recyclable souple. Il existe des modèles aux formes et aux couleurs variées.
La résine tressée souvent combinée à d'autres matériaux (teck, aluminium...) pour une meilleure résistance.
Avantages: résistant aux intempéries, aux rayons ultraviolets et aux changements de température. Léger, facile à ranger (souvent empilables), prix bas pour la résine de synthèse, peu d'entretien.
Inconvénients: prix élevé pour les modèles haut de gamme, pas de résistance à la chaleur pour les modèles bas de gamme, longévité d'environ cinq ans, trop léger pour les régions venteuses, perte des couleurs après quelques années.
Entretien: nettoyage à l'eau savonneuse avec une éponge douce, rinçage et séchage au soleil. En hiver, à ranger à l'abri ou à protéger par une housse. Évitez les produits abrasifs (rayures), les produits chlorés et la javel.
Textilène
Le textilène est un matériau synthétique tissé avec du PVC est couvert de vinyle. Les meublants textiles possèdent une ossature métallique ou en bois.
L'élasticité de ce matériau offre un grand confort. Il existe divers modèles et coloris.
Avantages: couleurs variées, traité contre les rayons ultraviolets, résiste à la chaleur et aux moisissures, supporte l'humidité, entretien simple.
Inconvénients: destiné surtout aux chaises longues, les chaises en textilène sont peu confortables (doivent être habillées).
Entretien: nettoyage à l'eau savonneuse, rinçage et séchage (rapide). À abriter en hiver. Ne pas utiliser de détergent.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 29-04-2017