Jardin Secrets
Index alphabétiqueRemonter

Bruyère des neiges (Erica carnea)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Bruyère des neiges

En résumé
  • Port: buissonnant, étalé
  • Hauteur: petite (0,30 à 0,60 m)
  • Feuillage: persistant
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: hiver / printemps
  • Couleur: blanc, rose
  • Rusticité: très rustique (-25°C)
  • Difficulté: moyenne
  • Arbre fruitier: non

Genre: Erica
Espèce: carnea
Famille: Éricacées
Origine: Europe

La Bruyère des neiges est un sous arbrisseau au port buissonnant, érigé et étalé et au feuillage persistant. D'une croissance moyenne, elle mesure 30 à 60 cm de haut.

Le saviez-vous ?

Le genre compte plus de 800 espèces d'arbustes, d'arbrisseaux et de sous-arbrisseaux.
La Bruyère des neiges doit son nom latin, Erica, au grec « erico » qui signifie briser. Cela fait référence à ses rameaux cassants.
C'est un arbrisseau idéal en massif et comme couvre-sol en bordure. Ses fleurs sont réputées pour leurs propriétés diurétiques et antiseptiques. Elles sont prescrites pour traiter les troubles urinaires.

Culture et entretien de la Bruyère des neiges

La plantation s'effectue de la fin de l'hiver au printemps ou en automne. Espacez les plants de 25 à 30 cm pour former un beau tapis couvre-sol.
Le sol de votre jardin doit être léger, drainé, riche et acide ou neutre.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. La Bruyère des neiges est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -25°C. Elle supporte très bien la pollution atmosphérique et les embruns.
Arrosez-la régulièrement en période de sécheresse. Vous pouvez effectuer une légère taille de mise en forme tous les deux ou trois ans, après la floraison.

Multiplication de la Bruyère des neiges

Floraison de la Bruyère des neiges

La floraison apparaît de l'hiver au printemps. Elle se compose d'une multitude de petites fleurs blanches ou roses en forme de clochettes, nectarifères et mellifères, réunies en racèmes.

bruyere-des-neiges-1

bruyere-des-neiges-2

Autres espèces d'Erica présentes sur le site:

Boutique en ligne

Housse d'hivernage NORTENE pour plantes et arbustes en pot Hiversac 50 g/m²Housse d'hivernage NORTENE pour plantes et arbustes en pot Hiversac 50 g/m²
La housse de protection HIversac est idéale pour protéger vos plantes et arbustes en pot, tels que vos citronniers. La...
Coccifly 50 larves anti-pucerons arbustes - BiotopCoccifly 50 larves anti-pucerons arbustes - Biotop
Les larves de coccinelles Coccifly sont gourmandes en pucerons (60 par jours) et donc efficaces pour les éliminer. Traitement rapide...
Mauve en arbre 'Rosea'Mauve en arbre 'Rosea'
La Lavatera olbia 'Rosea' forme un arbuste à port dressé, doté d'un feuillage à la coloration gris-vert. Tout l'été, des...

Galerie

Publié par sur Jardin Secrets le 20-10-2017
Crédits photos (ordre d'apparition): h. zell, meneerke bloem, h. zell. La galerie en fin d'article est issue de Wikimédia.

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)


Bonjour,
Depuis quelques années, les erica carnea de mon talus sont en boutons mais ne fleurissent pas. Les boutons n'arrivent pas à éclore.
Quel est le problème ?
Merci pour vos conseils.


RL67 | 31-12-2017 à 16:22:28 |

Bonjour,
Cela peut être dû a un problème du sol. En sol trop riche (trop azoté), les bruyères ont tendance à ne pas fleurir. De même si elles ne sont pas cultivées en terre de bruyère.


Admin | 02-01-2018 à 14:42:34 |