jardin-secrets.com

Bryone (Bryonia dioïca)

Plantes à massif > Bryone

En résumé
  • Port: grimpant, étalé
  • Hauteur: grande (300 à 600 cm)
  • Exposition: mi-ombragée ou ombragée
  • Floraison: printemps / été
  • Couleur: blanc
  • Rusticité: très rustique (-20°C)
  • Difficulté: facile
  • Fleur à bouquet: non

Genre: Bryonia
Espèce: dioïca
Famille: Cucurbitacées
Origine: Afrique du Nord, Asie occidentale, Europe

La Bryone, appelée aussi « Vigne du diable », est une plante vivace grimpante au feuillage caduc.
Surtout utilisée pour orner des pergolas ou des treillages, la Bryone est très robuste et ne demande aucun entretien particulier.

Le saviez-vous ?

La Bryone est une plante très toxique par ingestion, en particulier ses baies. Selon les dosages, elle peut même s'avérer mortelle.
Le suc contenu dans toute la plante, y compris dans la racine, peut aussi s'avérer irritant au toucher pour la peau. Manipulez donc toujours la Bryone avec des gants.

Depuis toujours, la pulpe des fruits est utilisée en médecine traditionnelle pour ses propriétés diurétiques, calmantes, laxatives et vomitives. Hippocrate la prescrivait pour traiter les crises d'Épilepsie en usage externe.
Depuis 1834, elle est utilisée en homéopathie pour traiter les inflammations articulaires, les affections des voies respiratoires, les névralgies et les céphalées. Il est cependant recommandé d'avoir l'avis d'un professionnel de santé avant de l'utiliser.

Culture et entretien de la Bryone

La plantation s'effectue au printemps à un emplacement mi-ombragé ou ombragé. Choisissez bien son emplacement dans votre jardin car il sera définitif: la Bryone est pourvue d'une grosse racine pivotante, difficile à arracher.
Aucun entretien particulier n'est à prévoir après la plantation, c'est une plante plutôt sauvage qui se suffit à elle-même. Même en hiver, il est inutile de la couvrir, elle résiste bien au froid et aux gelées.
Il est possible de tailler la Bryone si elle prend trop d'ampleur.
Procédez par arrachage si vous souhaitez vous en débarrasser.
Pour limiter les semis spontanés, supprimez les baies dès leur apparition. Veillez à toujours être muni de gants lors de cette opération.

Multiplication de la Bryone

Floraison de la Bryone

La floraison de la Bryone, composée de petites fleurs blanches étoilées, a lieu du printemps à l'été. Apparaissent ensuite des baies très toxiques, virant au rouge vif lorsqu'elles arrivent à maturité. Le suc qu'elles contiennent est nauséabond, évitez donc de les écraser.

Par-delà le jardinage

Figure importante des bénédictins, Hildegarde de Bingen (1098-1179) fit l'objet d'une "canonisation équipollente" et fut proclamée "Docteur de l'Église" en 2012. Ce qui signifie qu'en plus d'être une Sainte de par sa vie exemplaire, son oeuvre fait l'objet du plus haut niveau de reconnaissance.

Avant elle, seules trois femmes accédèrent au titre de Docteur de l'Église.

Chants liturgiques, illustrations, écrits, son oeuvre est globale. Elle était aussi un médecin de renom et à ce titre, recommandait de boire un mélange à parts égales de vinaigre et de jus de bryone pour se prévenir de l'ivresse.

Photos de la Bryone (Bryonia dioica)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 06-12-2013

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)

Ce site utilise des cookies