Rosiers sauvages
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Rosiers sauvages
Les Rosiers sont apparus il y a environ 35 millions d'années. En jardinage, on les utilise et les cultive depuis environ 3000 ans.
Toutes les espèces de Rosiers modernes que nous connaissons aujourd'hui ont le même ancêtre: le Rosier sauvage. En effet, les mutations successives des espèces sauvages pour s'adapter aux différents climats puis les hybridations créées par l'homme ont formé les rosiers tels qu'on les connaît de nos jours.
Il existe beaucoup d'espèces de Rosiers sauvages et nombreuses sont celles qui ont été mises à contribution pour les hybridations. Cependant, peu de ces espèces ont eu une influence marquante.
Pour n'importe quel jardinier, il est facile de reconnaître un Rosier sauvage. Leur port est généralement plus « anarchique », ils sont plus épineux, les fleurs sont plus petites et simples (le plus souvent) et leur floraison est assez brève.
Par contre, ils sont aussi généralement plus robustes et ils savent mieux se défendre des attaques parasitaires.
Les Rosiers sauvages trouvent parfaitement leur place dans les jardins et ont souvent l'avantage de demander moins d'entretien que leurs petits frères plus modernes.
Il est fréquent que les Rosiers sauvages soient appelés « Églantiers » et leurs fleurs, « Églantines »
Nous vous proposons donc une petite liste des espèces de Rosiers sauvages dont certaines ont eu une influence marquante dans le domaine des hybridations:
- Églantier commun (Rosa canina): espèce la plus rencontrée en Europe. Excellent porte greffe pour tous les rosiers.
- Églantier rouge (Rosa rubiginosa): espèce aux fleurs sans odeur mais au feuillage à l'odeur rappelant celle des pommes. Elle est à l'origine des rosiers anciens Penzance.
- Rosier d'Hélène (Rosa helenae): originaire de Chine, espèce sarmenteuse très vigoureuse, souvent utilisée pour garnir les arbres.
- Rosier de Banks (Rosa banksiae): originaire de Chine, espèce sarmenteuse sans ou avec peu d'épines.
- Rosier de France (Rosa gallica): espèce rare à l'état sauvage de nos jours et protégée. Elle est à l'origine de toutes les roses anciennes.
- Rosier de l'Arctique (Rosa acicularis): espèce très ancienne ayant donnéé naissance à une autre espèce ancienne: le Rosier des Alpes (Rosa alpina)
- Rosier de Macartney (Rosa bracteata): originaire de Chine, espèce sarmenteuse d'environ 6 mètres de hauteur.
- Rosier de Wichura (Rosa wichuraiana): espèce sarmenteuse et vigoureuse à l'origine des rosiers sarmenteux non remontants.
- Rosier des Cherokees (Rosa laevigata): espèce sarmenteuse au feuillage persistant.
- Rosier du Père Hugo (Rosa hugonis): originaire de Chine, il en existe une variété à fleurs doubles.
- Rosier fétide (Rosa foetida): espèce à l'origine de quelques variétés de roses anciennes non remontantes.
- Rosier musqué (Rosa moschata): espèce à l'origine de plusieurs hybrides appelés « Rosiers noisette ».
- Rosier pimprenelle (Rosa pimpinellifolia): espèce à l'origine de plusieurs variétés à fleurs simples ou doubles.
- Rosier rugueux (Rosa rugosa): espèce classée parmi les rosiers arbustes. Elle est à l'origine de nombreux hybrides de grand intérêt.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 13-12-2014