Jardin Secrets

Espostoa laineux (Espostoa lanata)

Jardin Secrets > Cactées et plantes grasses > Espostoa laineux

Espostoa laineux

En résumé

Genre: Espostoa
Espèce: lanata
Famille: Cactacées
Origine: Amérique du sud

Description de l'Espostoa laineux

L'Espostoa laineux est un cactus en colonne laineuse, arborescente avec le temps. D'une croissance lente, il mesure de 1 à 1,50 mètre de haut (4 mètres dans son milieu naturel).

Floraison de l'Espostoa laineux

La floraison apparaît en été, durant la nuit. Elle se compose de fleurs blanches ou pourpres, suivies par des fruits rouges ronds.

Sol nécessaire à l'Espostoa laineux

Un terreau spécial cactées est idéal. Sinon, utilisez un mélange composé d'1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable et 1/3 de terreau.

Multiplication de l'Espostoa laineux

Exposition de l'Espostoa laineux

L'emplacement doit être très lumineux, toute l'année. L'Espostoa laineux tolère le plein soleil.
Le sommet des tiges commence à geler vers -3°C donc un emplacement au jardin est possible seulement sous climat adéquat.
En intérieur, l'idéal est de l'hiverner à une température comprise entre 7 et 10°C.

Entretien de l'Espostoa laineux

L'arrosage doit être modéré. Arrosez légèrement une fois par semaine au printemps et en été. En automne, réduisez les arrosages et laissez-le au sec en hiver (surtout s'il est exposé à des températures plus fraîches).

espostoa-laineux-1

espostoa-laineux-2

Autres espèces d'Espostoa présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Lorsque l'on pense à la pollinisation, on pense à certains insectes, oiseaux et rongeurs. Mais il y a aussi un animal auquel on ne pense jamais et qui joue pourtant un rôle important: la chauve-souris.

Sa capacité à voler est unique chez les mammifères. Tous les autres mammifères "volants" ne peuvent que planer en réalité, alors que la chauve-souris pratique le vol battu, de surcroît avec une endurance impressionnante (jusqu'à 60km en une nuit). Cette capacité à couvrir de très grandes distances en fait un pollinisateur redoutable, notamment dans les régions désertiques où la végétation est par nature rare, mais aussi dans quelques zones tropicales.

Certaines plantes s'y sont adaptées, au point parfois de n'être pollinisées que par la chauve-souris. C'est le cas par exemple du genre Espostoa, dont plusieurs espèces dépendent beaucoup d'elle, l'Espostoa laineux ne dépend même que d'elle.

Boutique en ligne

Galerie

Espostoa laineuxEspostoa laineuxEspostoa laineuxEspostoa laineuxEspostoa laineuxEspostoa laineuxEspostoa laineuxEspostoa laineuxEspostoa laineuxEspostoa laineuxEspostoa laineuxEspostoa laineuxEspostoa laineuxEspostoa laineuxEspostoa laineux

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 13-01-2016

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)