Calathéa velours (Calathea rufibarda)
Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Calathéa velours
En résumé
- Port: touffu / érigé
- Hauteur: grande (90 cm)
- Exposition: lumineuse
- Floraison: rare
- Arrosage: fréquent
- Croissance: moyenne
- Difficulté: moyenne
Recherche globale
Genre: Calathea
Espèce: rufibarda
Famille: Marantacées
Origine: Amérique du sud
Le Calathéa velours est une plante vivace à souche rhizomateuse, au port touffu et érigé et au feuillage persistant. D'une croissance moyenne, elle mesure jusqu'à 90 cm de haut.
La floraison apparaît de façon sporadique en culture. Elle se compose de petites fleurs jaunes apparaissant à la base de la plante.
Le saviez-vous ?
Le genre compte environ 300 espèces de plantes vivaces.
Le Calathéa velours est une plante qui peut vivre très longtemps en pot, avec de bons soins. Toutefois, c'est une plante assez exigeante sur les conditions de culture. Elle demande un peu de doigté pour cerner ses besoins.
Entretien du Calathéa velours
L'emplacement doit être moyennement lumineux. Près d'une fenêtre exposée au Nord est idéal. Il est préférable de ne pas le placer dans le jardin car il tolère mal le soleil direct.
Les températures standard de nos intérieurs lui conviennent parfaitement. Attention, le Calathéa velours n'aime pas les changements brusques de température, les courants d'air et les températures inférieures à 16°C.
L'arrosage doit être modéré et fréquent toute l'année. Le substrat doit être maintenu légèrement humide. Arrosez-le avec une eau tiède et non calcaire.
Placez le pot sur une soucoupe remplie de galets et d'eau pour lui apporter une bonne humidité atmosphérique. Si l'air ambiant est trop chaud et/ou trop sec, les feuilles vont s'enrouler sur elles-mêmes et se dessécher.
Pour le faire refleurir, il faudra lui apporter une période de repos avec des nuits longues et des jours courts. En automne, couvrez entièrement la plante d'un sac noir opaque à partir de 18h jusqu'à 8h du matin. Procédez ainsi jusqu'à l'apparition des boutons floraux.
Multiplication du Calathéa velours
- Division du rhizome au moment du rempotage
Rempotage du Calathéa velours
Le rempotage s'effectue tous les ans, si besoin, vers la fin juin. Utilisez un mélange de terreau ordinaire, de terre de bruyère et de tourbe. N'oubliez pas de mettre une bonne couche de drainage au fond du pot.
Autres espèces de Calathea présentes sur le site:
- Calathea crocata (Calathéa safrané)
- Calathea lancifolia (Plante paon)
- Calathea leopardina (Calathéa leopardina)
- Calathea louisae (Calathéa louisae)
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 13-05-2022