jardin-secrets.com

Campélie de Zanoni (Campelia zanonia)

Plantes vertes et fleuries > Campélie de Zanoni

Campélie de Zanoni© salicyna
En résumé
  • Port: touffu, retombant
  • Hauteur: grande (100 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Floraison: printemps / été / automne / hiver
  • Arrosage: modéré
  • Croissance: moyenne
  • Difficulté: facile

Genre: Campelia
Espèce: zanonia
Famille: Commelinacées
Origine: Amérique centrale

La Campélie de Zanoni est une plante vivace au port touffu et retombant et au feuillage persistant. D'une croissance moyenne, elle peut mesurer jusqu'à 1 m de haut.
La floraison peut apparaître à n'importe quel moment de l'année, selon les conditions de culture. Elle se compose de petites fleurs blanches, réunies en grappe.

Le saviez-vous ?

Le genre ne compte que 3 espèces de plantes vivaces.
La Campélie de Zanoni doit son nom au grec « kampê » qui signifie coudé et à « elios » qui désigne le soleil. Cela fait référence au fait que la plante se courbe vers la lumière.
C'est une plante facile à cultiver et qui peut se conserver longtemps en intérieur dans de bonnes conditions de culture. Elle redoute toutefois les atmosphères trop sèches.

Entretien de la Campélie de Zanoni

L'exposition doit être très lumineuse toute l'année. Vous pouvez la placer au jardin, si les températures extérieures le permettent, à la mi-ombre.
Les températures standards de nos intérieurs lui conviennent très bien toute l'année. Veillez à ne jamais l'exposer à une température inférieure à 0°C.
L'arrosage doit être régulier et modéré. Laissez sécher le substrat entre chaque arrosage. En hiver, diminuez les arrosages.
Les feuilles se dessèchent si l'atmosphère est trop sèche. Pour éviter cela, placez le pot sur un lit de gravier humide et/ou vaporisez régulièrement de l'eau sur le feuillage. Rabattez les tiges trop longues régulièrement.

Multiplication de la Campélie de Zanoni

Rempotage de la Campélie de Zanoni

Le rempotage s'effectue au printemps, lorsque les racines sortent du pot. Utilisez un pot d'une taille juste supérieure au précédent. Un terreau de rempotage standard est suffisant, sinon, un mélange de terreau et de sable.

© salicyna

© salicyna

Par , publié sur jardin-secrets.com le 28-06-2019

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookies savoir plus fermer