Jardin Secrets

Cognassier de Cathay (Chaenomeles cathayensis)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Cognassier de Cathay

Cognassier de Cathay

En résumé

Genre: Chaenomeles
Espèce: cathayensis
Famille: Rosacées
Origine: Chine

Le Cognassier de Cathay est un arbuste fruitier épineux au port érigé et étalé et au feuillage caduc. D'une croissance moyenne, il mesure 3 à 4,50 m de haut pour un étalement identique.

Le saviez-vous ?

Le genre ne compte que cinq espèces d'arbres et de petits arbres.
Le Cognassier de Cathay doit son nom latin, Chaenomeles, au grec « chaïnen » qui signifie s'ouvrir / se fendre et à « mêlea » qui désigne la pomme. Cela vient du fait que l'on croyait que ses fruits s'ouvraient à maturité.
C'est un arbuste idéal en sujet isolé, haie libre, massif arbustif ou en potée.
Ses fruits, astringents et très durs, sont comestibles et sont très parfumés une fois cuits. On les utilise pour la confection de confitures et de gelées. Ce sont les plus gros fruits du genre.
Dans la pharmacopée chinoise, les fruits sont réputées pour calmer les crampes et les douleurs articulaires et pour soigner les affections pulmonaires, les maux de ventre, les vomissements et les diarrhées.

Culture et entretien du Cognassier de Cathay

La plantation s'effectue en automne ou en hiver.
Le sol de votre jardin doit être riche, frais de préférence, lourd et acide, neutre ou calcaire.
L'exposition doit être ensoleillée. Le Cognassier de Cathay tolère aussi l'ombre et la mi-ombre mais la floraison sera alors moins généreuse.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. Le Cognassier de Cathay est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -25°C. Il supporte bien la pollution atmosphérique.
Vous pouvez effectuer une taille après la floraison.

Multiplication du Cognassier de Cathay

Floraison du Cognassier de Cathay

La floraison de l'hiver au printemps, selon le climat. Elle se compose de nombreuses fleurs roses à 5 pétales.
Apparaissent ensuite de gros fruits verts comestibles, virant au jaune à maturité en automne. Ils se récoltent après les gelées.

cognassier-de-cathay-1

cognassier-de-cathay-2

Autres espèces de Chaenomeles présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Très vieille spécialité française, le cotignac (gelée de coing) fut longtemps une confiserie prestigieuse.

Du roi François Ier (1494-1547) à Charles de Gaulle (1890-1970), le cotignac a eu dans l'histoire de fervents amateurs parmi les plus grands. Le cotignac doit son nom à Cotignac, commune située dans le Var où un apothicaire l'a popularisé au XIVe siècle. Sa version était sucrée au miel et relevée avec des épices, il s'agissait alors d'un remède.

À partir du XVIIe siècle, il s'agit autant d'un remède que d'une douceur. Dans la bonne société, on consomme du cotignac en début de repas afin de favoriser la digestion, de plus, il est de bon ton, lorsque l'on a des invités de marque, de leur en offrir un pot à leur départ. D'une part car ce cadeau se transporte très bien, d'autre part car, contenant désormais du sucre qui est alors très cher, le cotignac permet de s'affirmer socialement ou de flatter l'ego d'un invité dont on cherche à s'attirer les bonnes grâces.

Boutique en ligne

Galerie

Cognassier de CathayCognassier de CathayCognassier de CathayCognassier de CathayCognassier de CathayCognassier de CathayCognassier de CathayCognassier de CathayCognassier de CathayCognassier de CathayCognassier de CathayCognassier de CathayCognassier de CathayCognassier de CathayCognassier de Cathay

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 10-08-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Bonjour.
Je possède un Chaenomeles cathayensis, et je vous assure que celui-ci n'est pas épineux et ses fruits sont plus gros et agréables que les autres Chaenomeles.
Le Cido est très proche du cathayensis.

Mon plant a été acheté à la sérieuse pépinière végétal 85.

Kévin | 23-01-2022 à 18:01:57 | Répondre