Jardin Secrets

Coléus (Coleus)

Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Coléus

Coléus

En résumé

Genre: Coleus
Espèce: nombreuses
Famille: Lamiacées
Origine: Amérique centrale, Afrique, Asie

Le Coléus est une plante vivace au port touffu et érigé et au feuillage persistant. D'une croissance rapide, il mesure 30 à 50 cm de haut.
La floraison apparaît au printemps ou en été. Elle se compose de petites fleurs tubulaires bleues, violettes ou roses, réunies en épis terminaux.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 150 espèces de plantes vivaces ou annuelles.
Le Coléus est très apprécié pour ses feuilles vivement colorées. Les diverses variétés ainsi que les nombreux cultivars existant permettent d'avoir des feuillages plus jolis les uns que les autres.
Il peut se cultiver en extérieur ou en intérieur. Toutefois, il a tendance à se dégarnir de la base en vieillissant c'est pourquoi il est conseillé de renouveler les sujets chaque année en pratiquant des bouturages de tige.

Entretien du Coléus

L'exposition doit être très lumineuse toute l'année afin que le feuillage offre de belles couleurs vives. Vous pouvez placer votre Coléus au jardin, si les températures extérieures le permettent, à une exposition ensoleillée ou mi-ombragée.
Les températures standards de nos intérieurs lui conviennent très bien toute l'année. Ne l'exposez jamais à une température inférieure à 0°C.
L'arrosage doit être modéré et régulier durant la période de croissance. Laissez sécher le substrat en surface entre deux apports d'eau. En hiver, diminuez les arrosages.
Effectuez des apports d'engrais deux fois par semaine du printemps à l'été.

Multiplication du Coléus

Rempotage du Coléus

Le rempotage s'effectue au printemps. Un terreau de rempotage classique ou spécial plante verte est suffisant.

coleus-1

coleus-2

Autres espèces de Coleus présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

ColéusColéusColéusColéusColéusColéusColéusColéusColéusColéusColéusColéusColéusColéusColéusColéusColéusColéusColéusColéusColéusColéusColéusColéusColéus

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 25-07-2019

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)