Plantes bio-indicatrices
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Plantes bio-indicatrices
Tout bon jardinier le sait: les « mauvaises herbes » sont une plaie au jardin. Si certaines de ces plantes poussant spontanément peuvent avoir leur utilité (comestibles, engrais vert...), la plupart sont juste gênantes.
Avant de les arracher avec vigueur et rage, sachez qu'avec une bonne observation et une bonne connaissance de ces plantes, elles peuvent vous en dire beaucoup sur la nature et la qualité de votre sol. On parle alors de plantes bio-indicatrices.
Qu'est-ce qu'une plante bio-indicatrice ?
Dans l'absolu, toutes les plantes poussant spontanément dans un jardin sont des plantes bio-indicatrices. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu'une plante ne pousse pas à un endroit sans raison. Il faut que toutes les conditions nécessaires à son bon développement soient réunies. Ainsi, certaines plantes préfèrent les sols riches d'autres les sols pauvres, l'une aimera les sols secs et l'autre, les sols humides. Rien n'est laissé au hasard.
En observant quelle plante pousse spontanément dans votre jardin, vous en saurez plus sur la nature et la qualité de votre sol. Ces plantes deviennent donc de fabuleux indicateurs naturels. Vous pourrez ainsi corriger certains défauts de votre sol comme de probables carences, ou au contraire, des excès.
Les plantes bio-indicatrices les plus courantes
Parmi toutes les plantes bio-indicatrices, voici une liste des plus courantes avec une description de ce qu'elles peuvent vous apprendre sur votre sol.
Ail des jardins (Allium oleraceum): il indique un sol compact, calcaire et carencé en potasse.
Capselle (Capsella bursa-pastoris): la capselle indique que le sol subit des variations hydriques importantes (périodes d'inondation puis de sécheresse). Elle indique également un sol calcaire et compact.
Céraiste commun (Cerastium triviale): il indique un sol riche en azote et en matières organiques.
Cerfeuil doré (Chaerophyllum aureum): il indique un sol gorgé de matières organiques et d'eau.
Chiendent des champs (Elytrigia campestris): il indique un sol fatigué par une culture intensive. Le sol est également chargé de nitrites et de potasse.
Cirse des champs (Cirsium arvense): il indique un excès de matières organiques ou d'engrais azoté.
Coquelicot (Papaver rhoeas): il indique une brusque remontée du PH du sol ainsi qu'un changement hydrique (humidité puis sécheresse).
Datura stramoine (Datura stramonium): il indique un sol pollué par les eaux des rivières ou des fleuves ou encore par l'agriculture, l'urbanisation ou l'industrie.
Grand plantain (Plantago major): il indique un sol piétiné, tassé et trop compact.
Lamier pourpre (Lamium purpureum): il indique un sol riche en azote et en matières organiques.
Liseron des haies (Calystegia sepium): il indique une terre asphyxiée par un excès d'eau et de matières organiques. Fer, nitrate et aluminium sont présents en excès et deviennent toxiques pour les autres végétaux.
Menthe à feuilles rondes (Mentha rotundifolia): elle indique un sol piétiné, trop irrigué, gorgé de matières organiques et d'eau.
Mercuriale annuelle (Mercurialis annua): elle indique un érosion intense du sol provoquant une carence en azote et en potasse.
Muscari à grappe (Muscari neglectum): il indique un sol compact, calcaire et carencé en potasse.
Ornithogale en ombelle (Ornithogalum umbellatum): il indique un sol compact, calcaire et carencé en potasse.
Ortie (Urtica dioica): elle indique un sol trop riche en fer ainsi qu'un excès de matières organiques végétales ou animales.
Oxalis des Bermudes (Oxalis pes-caprae): il indique une érosion et un lessivage du sol ainsi qu'un sol siliceux.
Pâquerette (Bellis perennis): elle indique un début d'érosion et de lessivage du sol ainsi qu'une carence en fer et en calcium.
Pâturin annuel (Poa annua): il indique une érosion et un lessivage du sol. Ce dernier est également trop tassé.
Pissenlit (Taraxacum officinale): lorsqu'il est peu présent, il indique un sol riche, sans excès. Par contre, présent en quantité, il indique que le sol devient trop compact et gorgé de matières organiques animales.
Pourpier commun (Portulaca oleracea): il indique un sol à faible pouvoir de rétention ainsi qu'une érosion et un lessivage de ce dernier. C'est également un indicateur de tassement du sol.
Prêle des champs (Equisetum arvense): elle montre la présence d'une nappe d'eau.
Renoncule rampante (Ranunculus repens): elle indique un sol gorgé d'eau et de matières organiques. Le sol est également trop compact et/ou trop piétiné.
Rumex à feuilles obtuses (Rumex obtusifolius): il indique un sol compact et chargé d'eau, de nitrites et de matières organiques.
Stellaire intermédiaire (Stellaria media): c'est une plante indicatrice de bon équilibre du sol. Elle ne pousse que dans les sols en bonne santé.
Trèfle blanc (Trifolium repens): il indique un sol riche en calcaire, compact, trop riche en matières organiques et gorgé d'eau.
Véronique de Perse (Veronica persica): elle indique un sol riche en azote, en matières organiques et en calcaire.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 02-02-2019