Jardin Secrets

Cornouiller soyeux (Cornus sericea)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Cornouiller soyeux

Cornouiller soyeux

En résumé

Genre: Cornus
Espèce: sericea
Famille: Cornacées
Origine: Amérique du nord

Le Cornouiller soyeux est un arbuste au port buissonnant et étalé et au feuillage caduc. D'une croissance lente, il mesure 2 à 3 mètres en tous sens.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 50 espèces d'arbres et arbustes.
Le Cornouiller soyeux doit son nom latin Cornus, au même mot latin qui signifie corne/bois. Cela fait référence à son bois dense.
Il est idéal pour les jardins de climat froid et humide.
En hiver, il laisse apparaître son bois rouge qui offre un certain intérêt décoratif.

Culture et entretien du Cornouiller soyeux

La plantation s'effectue en automne.
Le sol de votre jardin doit être, de préférence, riche, frais, humide et légèrement acide.
L'exposition n'a pas d'importance. Le Cornouiller soyeux tolère aussi bien le plein soleil que l'ombre ou la mi-ombre. Évitez toutefois une exposition au soleil brûlant qui peut lui brûler le feuillage en été.
Il y a peu d'entretien à prévoir. Le Cornouiller soyeux est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -35°C.
Arrosez-le régulièrement et abondamment durant les deux premières années qui suivent la plantation.
L'écorce perd sa belle couleur rouge avec le temps. Pour le rajeunir, rabattez-le au 2/3 chaque année ou tous les 3 ans.

Multiplication du Cornouiller soyeux

Floraison du Cornouiller soyeux

La floraison apparaît au printemps. Elle se compose de petites fleurs blanches, réunies en corymbes.
Les fruits apparaissent en été. Ce sont des petites baies globuleuses blanches. Ils sont très convoités des oiseaux et des petits rongeurs.

cornouiller-soyeux-1

cornouiller-soyeux-2

Autres espèces de Cornus présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Dans l'Angleterre victorienne, lorsqu'un homme voulait montrer son affection à une femme, selon la tradition, il devait lui envoyer des fleurs de Cornouiller. Si le bouquet lui était retourné, il n'avait aucune chance. Au contraire, si la femme conservait le bouquet, il pouvait se montrer plus entreprenant.

Dans le sud-ouest de l'Amérique, les fermiers ont longtemps cru qu'il fallait attendre la floraison des Cornouillers avant de planter quoique ce soit, sous peine de s'attirer le mauvais oeil.

En Occitanie (ancienne région partagée entre l'Espagne, l'Italie, Monaco et la France), les servantes des fermières surveillaient de près les Cornouillers. Durant les floraison et fructification, elles n'étaient pas tenues de coudre ou tricoter après le dîner.

Boutique en ligne

Galerie

Cornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeuxCornouiller soyeux

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 28-06-2016

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)