Jardin Secrets
Commenter l'article

Cytise des Alpes (Laburnum alpinum)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Cytise des Alpes

Cytise des Alpes

En résumé
  • Port: élancé, étalé
  • Hauteur: grande (6 à 8 m)
  • Feuillage: caduc
  • Exposition: ensoleillée
  • Floraison: printemps / été
  • Couleur: jaune
  • Rusticité: très rustique (-35°C)
  • Difficulté: facile
  • Arbre fruitier: non

Genre: Laburnum
Espèce: alpinum
Famille: Fabacées
Origine: Europe

Le Cytise des Alpes est un arbuste au port élancé et étalé et au feuillage caduc. D'une croissance moyenne, il mesure 6 à 8 m de haut pour environ 3 m de diamètre.

Le saviez-vous ?

Le genre compte seulement deux espèces d'arbustes.
Le Cytise des Alpes est également appelé Cytise écossais car il fut beaucoup utilisé comme arbre d'alignement ou d'ornement en Écosse.
C'est un arbuste idéal en sujet isolé, massif arbustif ou en haie libre. Idéalement, placez-le près des lieux de passage pour profiter pleinement du parfum de sa floraison.
Attention, comme toutes les autres espèces du genre, il est toxique par ingestion.

Culture et entretien du Cytise des Alpes

La plantation s'effectue en automne ou au printemps.
Le sol de votre jardin doit surtout être drainé et pas trop riche. Il supporte les sols calcaires.
L'exposition doit être ensoleillée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. Le Cytise des Alpes est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -35°C. Il supporte très bien la pollution atmosphérique et, une fois installé, la sécheresse.
Arrosez-le régulièrement durant les deux premières années qui suivent la plantation. Veillez à supprimez les bourgeons qui partent vers l'extérieur. Cela évite de devoir le tailler par la suite.

Multiplication du Cytise des Alpes

Floraison d Cytise des Alpes

La floraison apparaît de la fin du printemps au début de l'été. Elle se compose de fleurs de pois jaunes, nectarifères et parfumées, réunies en grappes pendantes.
Les fruits sont des gousses brunes qui restent en place en hiver.

cytise-des-alpes-1

cytise-des-alpes-2

Autres espèces de Laburnum présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

En France, à partir des années 1940, la consommation massive de cigarettes (19 milliards en 1940) fait du tabac un sujet grandissant de préoccupation. Il ne s'agit pas d'un enjeu de santé publique, le tabac et les allumettes étant alors des monopoles d'État ô combien lucratifs, mais des initiatives commencent à voir le jour pour inciter les gens à arrêter de fumer.

On sait depuis 1912 que la cytisine, molécule que l'on trouve dans les Cytises, est un alcaloïde qui agit comme "agoniste" de la nicotine, dit simplement, la cytisine est perçue comme de la nicotine par l'organisme. Cette propriété est d'abord mise à profit dans l'élaboration de substituts de la cigarette pendant la guerre, mais au sortir de celle-ci, des recherches sont menées dans différents pays pour favoriser le sevrage tabagique grâce à la cytisine.

C'est ainsi que naît notamment le Tabex en 1967 en Europe de l'Est, un médicament longtemps ignoré à l'Ouest malgré de meilleurs résultats que, par exemple, les timbres (ou "patchs").

Boutique en ligne

Galerie

Cytise des AlpesCytise des AlpesCytise des AlpesCytise des AlpesCytise des AlpesCytise des AlpesCytise des AlpesCytise des AlpesCytise des AlpesCytise des Alpes

Publié par sur Jardin Secrets le 30-05-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)