Jardin Secrets

Dracaena marginata (Dracaena marginata)

Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Dracaena marginata

Dracaena marginata

En résumé

Genre: Dracaena
Espèce: marginata
Famille: Agavacées
Origine: Afrique tropicale, Asie

Le Dracaena marginata est un arbuste au port érigé et touffu et au feuillage persistant. D'une croissance lente, il mesure jusqu'à 3 m de haut en pot.
La floraison apparaît rarement en culture d'intérieur. Toutefois, dans de bonnes conditions de culture, les sujets âgés peuvent fleurir en été. La floraison se compose de fleurs blanches étoilées parfumées, réunies en une hampe florale.

Le saviez-vous ?

Le genre compte une quinzaine d'espèces d'arbustes et de petits arbres.
Le Dracaena marginata doit son nom au grec « drakaina » qui signifie femelle du dragon. C'est pour cela qu'il est fréquent de le nommer, en français, Dragonnier.
C'est une plante qui s'adapte bien à la culture en pot, qui demande peu de soins et qui peut vivre longtemps en intérieur.

Entretien du Dracaena marginata

L'emplacement doit être lumineux toute l'année, mais sans soleil direct.
Les températures standards de nos intérieurs lui conviennent très bien toute l'année. L'idéal est de ne jamais l'exposer à une température inférieur à 18°C.
L'arrosage doit être modéré et régulier. Laissez bien sécher le substrat entre deux apports d'eau. En hiver, si la température est plus basse qu'en été, diminuez les arrosages.
Dépoussiérez régulièrement le feuillage.

Multiplication du Dracaena marginata

Rempotage du Dracaena marginata

Le rempotage s'effectue au printemps, lorsque les racines sortent du pot. Le Dracaena marginata aime être un peu à l'étroit et n'a pas d'exigence particulière quant à la qualité du terreau. Un terreau pour plante verte est donc suffisant.

dracaena-marginata-1

dracaena-marginata-2

Autres espèces de Dracaena présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Tout le monde sait plus ou moins ce qu'est la NASA, à savoir l'agence spatiale américaine, l'équivalent de notre CNES que personne ne connait (pourtant la première agence spatiale européenne et l'une des premières au niveau mondial).

En revanche, le spectre de ses recherches est assez méconnu, les agences spatiales s'intéressant à une foultitude de domaines qui n'ont, à prime abord, pas grand chose à voir avec l'espace. En 1989, la NASA a par exemple conduit une grande étude sur les plantes dépolluantes: "Interior landscape plants for indoor air pollution abatement" ("Plantes d'intérieur pour la réduction de la pollution de l'air intérieur").

À en croire cette étude, le Dracaena marginata est parmi les plantes dépolluantes les plus efficaces.

Boutique en ligne

Galerie

Dracaena marginataDracaena marginataDracaena marginataDracaena marginataDracaena marginataDracaena marginataDracaena marginataDracaena marginataDracaena marginataDracaena marginataDracaena marginataDracaena marginataDracaena marginataDracaena marginata

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 10-11-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Bonjour,

J'ai ce beau Dracaena Marginata depuis plus d'un an mais là il semble faire quelques caprices. Les nouvelles feuilles sont extrêmement pâles voire blanches, les feuilles du haut de l'arbre présentent des "picots" décolorés et il perd quelques feuilles (elles deviennent plus pâles, jaunes et tombent) par-ci, par-là.

Il a été rempoté au printemps dans un substrat pour plantes tropicales dans un pot à trous.

Je ne l'ai pas changé de place, il est exposé depuis que je l'ai au Nord-Est. Il poussait vraiment beaucoup.

Je n'ai pas vu d'indésirables.

(Sur la photo il est dans le bain car il a été rincé à l'eau tiède).

Des avis ? Conseils ?

Merci pour lui.


Marie | 25-10-2020 à 22:33:38 | Répondre

Bonjour,

Pour mois, c'est soit un manque de lumière, soit une carence en nutriments (terreau mal adapté et/ou manque d'engrais).

Admin | 26-10-2020 à 19:47:47 | Répondre