Jardin Secrets

Dracaena deremensis (Dracaena deremensis)

Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Dracaena deremensis

Dracaena deremensis

En résumé
  • Port: touffu, érigé
  • Hauteur: grande (300 cm)
  • Exposition: lumineuse
  • Floraison: rare
  • Arrosage: modéré
  • Croissance: lente
  • Difficulté: facile

Genre: Dracaena
Espèce: deremensis
Famille: Agavacées
Origine: Afrique tropicale

Le Dracaena deremensis est un arbuste au port érigé et touffu et au feuillage persistant. D'une croissance lente, il mesure jusqu'à 3 m de haut en pot.
La floraison apparaît rarement en culture d'intérieur. Toutefois, dans de bonnes conditions de culture, les sujets âgés peuvent fleurir en été. La floraison se compose de fleurs blanches et violettes étoilées, parfumées, réunies en une hampe florale.

Le saviez-vous ?

Le genre compte une quinzaine d'espèces d'arbustes et de petits arbres.
Le Dracaena deremensis offre des feuilles d'un vert uni. Toutefois, il existe plusieurs cultivars au feuillage panaché de blanc ou de jaune.
C' est une plante qui s'adapte bien à la culture en pot, qui demande peu de soins et qui peut vivre longtemps en intérieur.
Son nom vient du grec « drakaina » qui signifie femelle du dragon. C'est pour cela qu'il est fréquent de le nommer, en français, Dragonnier.

Entretien du Dracaena deremensis

L'emplacement doit être lumineux toute l'année, mais sans soleil direct. Vous pouvez placer votre Dracaena deremensis au jardin, à la mi-ombre, si les températures extérieures le permettent.
Les températures standard de nos intérieurs lui conviennent très bien toute l'année. L'idéal est de ne jamais l'exposer à une température inférieure à 18°C.
L'arrosage doit être modéré et régulier. Laissez bien sécher le substrat entre deux apports d'eau. En hiver, si la température est plus basse qu'en été, diminuez les arrosages.
Dépoussiérez régulièrement le feuillage.

Multiplication du Dracaena deremensis

Rempotage du Dracaena deremensis

Le rempotage s'effectue au printemps, lorsque les racines sortent du pot. Le Dracaena deremensis aime être un peu à l'étroit et n'a pas d'exigences particulières quant à la qualité du terreau. Un terreau pour plantes vertes est donc suffisant.

dracaena-deremensis-1

dracaena-deremensis-2

Autres espèces de Dracaena présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

Publié par sur Jardin Secrets le 27-03-2024

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)