Entretien des orchidées
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Entretien des orchidées
Contrairement à l'idée générale, les orchidées ne sont pas des plantes fragiles ou capricieuses dont l'entretien est compliqué. Ces plantes ont simplement des besoins bien spécifiques qu'il faut leur apporter pour qu'elles aient un bon développement.
L'emplacement idéal pour les Orchidées
Les orchidées ont besoin d'un environnement lumineux, d'une atmosphère quelque peu humide et d'une température idéalement comprise entre 18 et 20°C.
Leur emplacement idéal étant une salle de bain pourvue d'une fenêtre (pour l'aération et la lumière du jour dont elles ont besoin), il est tout à fait possible de les placer dans un salon standard. Les besoins en eau seront légèrement plus importants (pour maintenir en environnement proche humide). Par contre, ne les placez pas à l'extérieur, dans le jardin.
Arrosage des Orchidées
L'arrosage se fait une à deux fois par semaine (selon le taux d'humidité de la pièce et la température) par vaporisation sur les feuilles et les racines.
Les orchidées supportent mal le calcaire contenu dans l'eau courante ; préférez un arrosage avec de l'eau de pluie ou de l'eau minérale tempérée. Sinon, veillez à essuyer régulièrement les feuilles avec un chiffon doux lorsqu'elles sont sèches pour enlever les dépôts de calcaire et la poussière.
Procédez par bassinages d'environ 15 minutes pour laisser le temps aux racines de boire. Vaporisez de l'eau non calcaire et tempérée sur le feuillage une à deux fois par semaine, selon si votre air ambiant est plutôt sec ou humide.
Floraison des Orchidées
La floraison dure plusieurs semaines. Une fois celle-ci terminée et que toutes les fleurs fanées sont tombées d'elles-mêmes, attendez que la hampe florale jaunisse et coupez juste au dessus du deuxième oeil en partant de la base du pied.
Espacez légèrement les arrosages et, si vous le pouvez, placez le pied dans un endroit moins chaud (environ 15°C).
La deuxième floraison apparaît au moins deux mois après la taille de la hampe florale, armez-vous donc de patience.
Rempotage des Orchidées
Le rempotage se fait une fois tous les deux à trois ans en dehors de la période de floraison.
Choisissez un terreau spécial orchidées (composé principalement d'écorces et d'éléments grossiers) et un pot légèrement plus grand que le précédent.
Il faut savoir que les orchidées, dans leur milieu naturel, sont des plantes épiphytes. C'est pourquoi leur « terreau » est constitué principalement de morceaux d'écorce et que leurs racines ressortent souvent du pot en surface.
À noter
Ces conseils sont généraux. Les besoins varient selon la variété et l'entretien de l'orchidée sera donc quelque peu différent selon celle-ci.
Le Phalaenopsis est l'orchidée dont l'entretien est le plus simple. Il est donc, par défaut, la variété idéale pour débuter.
Phalaenopsis Phalaenopsis x
Cymbidium Cymbidium x
Vanda Vanda coerulea
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 10-06-2013