Fabriquer un silo de compostage

Fiches pratiques > Fabriquer un silo de compostage

Fabriquer un silo de compostage

Dans l'article sur le compostage en silo, nous avons vu que cette technique de compostage est destinée aux jardiniers possédant un jardin de moyenne ou de grande taille.
S'apparentant au compostage en tas, le compostage en silo à l'avantage d'être plus esthétique que ce dernier.

Les silos (ou bacs) peuvent être achetés auprès des professionnels. Cependant, dans un but économique et pour la fierté du « fait main », vous pouvez les fabriquer vous-même.
Le nombre de silo à fabriquer et leur taille dépend de la place dont vous disposez et surtout, de la quantité de déchets que vous y apporterez.

Il existe trois grands modèles de silos facilement réalisables: le silo en bois, le silo en béton et le silo en treillis.

Fabriquer un silo de compostage en bois

Très simple et rapide à fabriquer, le silo en bois à l'avantage d'être le modèle pouvant être le plus économique. En effet, il peut sans problème être fabriqué avec des palettes de récupération assemblées avec du fil de fer. Pour une bonne solidité, il est tout de même conseillé de visser ou au moins de clouer les palettes entres elles.

Avec votre bois ou vos palettes, il suffit simplement de former un cube posé à même le sol. Les planches situées sur les côtés doivent être espacées de 1 à 2 cm pour une bonne aération du compost.
La face avant doit être amovible (une porte en somme), de façon à faciliter la manutention du compost.
Pensez également à équiper votre silo en bois d'un couvercle pour éviter le lessivage du compost par la pluie et pour qu'il garde sa chaleur.

Il est préférable d'enduire le bois d'huile de lin (par exemple) pour une meilleure longévité.
Enfin, pour une bonne stabilité du silo (surtout lorsqu'il est vide), fixez-le à l'aide de piquets plantés dans le sol et disposés à chaque coin.

Fabriquer un silo de compostage en béton

Le silo en béton demande plus de temps et un peu plus de moyen que le silo en bois. Par contre, il a l'avantage d'avoir une plus grande longévité de par sa résistance aux intempéries.

Comme pour le silo en bois, il vous suffit de former un cube à même le sol mais cette fois ci, avec des parpaings.
Les dits parpaings seront disposés en quinconce et scellés entre eux avec du mortier. Il est important de laisser un espace libre de 2 à 3 cm, sans mortier, entre chaque parpaing pour une bonne aération.

Généralement, lorsque l'on fabrique un silo en parpaing, on laisse la face avant entièrement ouverte. Cependant, vous pouvez fabriquer une sorte de porte en bois pour éviter que le compost s'étale trop.
De même, on ne l'équipe pas de couvercle mais on dispose une bâche perforée sur le dessus du tas pour éviter la déperdition de chaleur et le lessivage par la pluie.

Fabriquer un silo de compostage en treillis

Le silo en treillis, type Verdel, est très simple à fabriquer et est assez esthétique. Néanmoins, il demande quelques matériaux spécifiques pour sa fabrication.

Pour un silo en treillis, il faudra vous procurer un treillis quadrillé d'1 m de haut. Sa longueur dépendra du volume souhaité:

(diamètre x longueur)

  • 200 litres: 50 cm x 159 cm
  • 330 litres: 62 cm x 194 cm
  • 400 litres: 71 cm x 224 cm
  • 500 litres: 80 cm x 251 cm
  • 600 litres: 87 cm x 275 cm
  • 700 litres: 94 cm x 297 cm
  • 800 litres: 101 cm x 317 cm
  • 900 litres: 107 cm x 336 cm
  • 1000 litres: 113 cm x 354 cm
  • 1200 litres: 124 cm x 388 cm
  • 1500 litres: 138 cm x 434 cm

Une fois le treillis coupé à la longueur souhaitée, enroulez le de façon à former un cylindre. Les deux extrémités doivent se toucher pour obtenir le diamètre adéquat (et donc, le bon volume).
Liez les deux extrémités à l'aide d'une ficelle ou d'une tige métallique passée entre les mailles du treillis.

Pour une meilleure stabilité du silo en treillis, passez des tiges métalliques entre les mailles en plusieurs endroits et plantez-les dans le sol.

Une fois le silo formé, placez un plastique noir (ou de couleur foncé) perforé à l'intérieur, plaqué contre les bords. Le plastique doit dépasser un peu du silo afin de pouvoir être refermé pour protéger le compost (cela sert ainsi de couvercle).

Par , publié sur jardin-secrets.com le 21-03-2015

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).