Jardin Secrets
Index alphabétiqueRemonter

Fusain du Japon (Euonymus japonicus)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Fusain du Japon

En résumé
  • Port: étalé
  • Hauteur: moyenne (3 à 4 m)
  • Feuillage: persistant
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: printemps / été
  • Couleur: vert
  • Rusticité: moyennement rustique (-15°C)
  • Difficulté: facile
  • Arbre fruitier: non

Genre: Euonymus
Espèce: japonicus
Famille: Célastracées
Origine: Japon

Le Fusain du Japon est un arbuste au port étalé et au feuillage persistant, pouvant être panaché selon les espèces. Sa croissance est assez lente et il peut mesurer de 3 à 4 mètres de haut.

Le saviez-vous ?

Le genre compte environ 120 espèces d'arbustes au feuillage caduc ou persistant.
On l'utilise en haie ou en haie libre, en sujet isolé ou même en pot.

Tous les Fusains sont des plantes toxiques par ingestion, en particulier leurs fruits. Ils contiennent un puissant alcaloïde qui peut provoquer des troubles cardiaques et neurologiques.

Introduit en Europe vers 1800, il est aujourd'hui fréquemment utilisé en haie dans les jardins et les parcs urbains car il supporte très bien la pollution.

Culture et entretien du Fusain du Japon

La plantation s'effectue de préférence au printemps.
Le sol doit être bien drainé, frais, fertile et humifère. Le Fusain tolère les sols acides, neutres, alcalins ou calcaires.
Son emplacement dans votre jardin doit être de préférence ensoleillé ou mi-ombragé mais surtout, à l'abri des vents froids. Il supporte aussi l'ombre mais sa croissance en sera quelque peu ralentie.
Il est préférable de planter en plein soleil les variétés au feuillage panaché afin d'accentuer la teinte et ainsi obtenir un plus bel effet décoratif.
Il n'y a pas d'entretien particulier à prévoir.
Taillez légèrement votre Fusain au moment de la plantation. Une taille de mise en forme est possible mais seulement si cela s'avère vraiment nécessaire. Dans ce cas, effectuez-la au printemps.
Le Fusain tolère sans problème des températures hivernales allant jusqu'à -15°C.

Multiplication du Fusain du Japon

Floraison du Fusain du Japon

La floraison, composée de petites fleurs verdâtres insignifiantes réunies en grappe, à lieu du printemps jusqu'au début de l'été.
En automne apparaissent des capsules globuleuses roses, très toxiques mais consommées par les oiseaux.

fusain-du-japon-1

fusain-du-japon-2

Autres espèces d'Euonymus présentes sur le site:

Boutique en ligne

Fusain du japon doré Emerald n GoldFusain du japon doré Emerald n Gold
L'Euonymus japonicus Emerald n goldest un petit arbuste compact qui offre un feuillage persistant vert foncé brillant, marginé de jaune...
Fusain du japon 'Bravo'Fusain du japon 'Bravo'
Le fusain du Japon se cultive essentiellement pour son feuillage coloré. C'est une plante facile d'entretien qui supporte bien la...
Fusain du Japon ExtaseFusain du Japon Extase
Le EUONYMUS japonicus Extase® est un magnifique petit arbuste qui apportera une belle touche de contraste à vos massifs. En...

Galerie

Publié par sur Jardin Secrets le 10-01-2014
Crédits photos (ordre d'apparition): kenpei, uliako auzo elkartea, kenpei. La galerie en fin d'article est issue de Wikimédia.

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)


Est-il normal qu'en Décembre mon fusain génère des feuilles jaunes ? Faut-il le traiter ou est-ce que l'hiver fait son effet ? (moins de soleil, plus de vent frais alors que je suis dans le sud méditerranéen ?)
Jedi jaune


jedijaune | 20-12-2017 à 16:01:58 |

Bonjour,
Non, il n'est pas normal que ses feuilles jaunissent. Toutefois, pour bien diagnostiquer le problème et vous orienter vers le bon traitement, nous avons besoin de voir les feuilles jaunies en question. Postez une photo sur notre forum ou sur notre page facebook, nous tenterons de vous aider au mieux.


Admin | 20-12-2017 à 22:03:28 |