Jardin Secrets

Gardénia carinata (Gardenia carinata)

Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Gardénia carinata

Gardénia carinata

En résumé

Genre: Gardenia
Espèce: carinata
Famille: Rubiacées
Origine: Malaisie

Le Gardénia carinata est un arbuste au port érigé et touffu et au feuillage caduc. D'une croissance lente, il mesure environ 80 cm de haut en pot.
La floraison apparaît en été. Elle se compose de fleurs jaune orangé, solitaires et parfumées.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 200 espèces.
Le Gardénia carinata est cultivé pour son feuillage décoratif et surtout, pour ses belles fleurs parfumées.
En serre tempérée ou en véranda peu chauffée, le Gardénia carinata peut vivre une dizaine d'années. Sa longévité est nettement réduite dans une maison: entre 6 mois et 1 an.
L'idéal est de le cultiver principalement en serre ou en véranda peu chauffée et de le placer à l'intérieur seulement quelques semaines par an, le temps de la floraison pour en profiter pleinement.

Entretien du Gardénia carinata

L'emplacement doit être très lumineux, toute l'année, mais sans soleil direct.
La température idéale de culture doit être stable, aux alentours de 17°C. Le Gardénia carinata supporte mal les écarts de températures et les courants d'air. Cela entraîne la chute des boutons floraux ou des fleurs. Il supporte des températures comprises entre 10 et 24°C mais plus il fera chaud, plus il aura besoin d'une humidité atmosphérique élevée.
En été, l'arrosage doit être régulier. Humidifiez l'ensemble du substrat à chaque fois et laissez-le sécher en surface entre deux. En automne et en hiver, laissez le substrat sécher sur presque sa moitié entre deux arrosages.
Cultivez votre Gardénia carinata en plaçant le pot sur un lit de galets maintenus humides en permanence. Bassinez-le régulièrement sans jamais mouiller les fleurs.
Pour l'arrosage comme pour le bassinage, utilisez toujours une eau non calcaire à température ambiante.

Multiplication du Gardénia carinata

  • Bouturage de tige semi ligneuse en été (à l'étouffé à 30°C. Résultats aléatoires)

Rempotage du Gardénia carinata

Le rempotage s'effectue tous les ans, après la floraison. Utilisez un substrat non calcaire (terreau de feuilles et tourbe, par exemple).

gardenia-carinata-1

gardenia-carinata-2

Autres espèces de Gardenia présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Aujourd'hui un simple manteau, la redingote était à ses débuts un vêtement ample qui descendait jusqu'aux mollets. Son nom est une déformation de "riding coat" ("manteau d'équitation"), ce vêtement d'origine anglaise étant dédié outre-Manche à l'équitation.

Très à la mode en France durant le Second Empire, la redingote était à la fois un vêtement de tous les jours et de cérémonie, son aspect déterminant la fonction. Sa mode fut relativement brève, l'émergence de la Troisième République en 1870 sonnant le glas de la redingote.

Ce fut ensuite la mode de la veste, et encore une fois, les anglais donnent le ton. S'impose alors la queue-de-pie, veste courte devant et longue derrière qui se porte avec un noeud papillon blanc et une fleur de gardénia à la boutonnière. La veste courte (smoking) apparaît également, celle-ci se porte avec un noeud papillon noir et est d'abord considérée comme l'habit du pauvre.

Boutique en ligne

Galerie

Gardénia carinataGardénia carinataGardénia carinataGardénia carinataGardénia carinataGardénia carinataGardénia carinata

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 14-11-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)