Jardin Secrets

Hortensia arborescent (Hydrangea arborescens)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Hortensia arborescent

Hortensia arborescent

En résumé

Genre: Hydrangea
Espèce: arborescens
Famille: Hydrangéacées
Origine: États-Unis

L'Hortensia arborescent est un arbuste au port buissonnant et étalé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, il mesure 1,80 à 2,40 m de haut et plus encore en largeur.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 75 à 80 espèces.
L'Hortensia arborescent doit son nom latin, Hydrangea, au grec « hudôr » qui désigne l'eau et à « aggos » qui signifie vase. Cela fait référence à ses fruits en forme de coupe.
C'est un arbuste idéal en sujet isolé, en massif arbustif, en haie fleurie ou en grande potée. Il est largement utilisé en France pour l'ornementation.
Comme toutes les autres espèces du genre, il est toxique pour les lapins.

Culture et entretien de l'Hortensia arborescent

La plantation s'effectue au printemps ou en automne de préférence.
Le sol de votre jardin doit être riche, bien drainé, humide et légèrement acide ou neutre.
L'exposition doit être ombragée.
Il y a un peu d'entretien à prévoir. L'Hortensia arborescent est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -20°C.
Arrosez en cas de sécheresse prolongée ou de forte chaleur. Paillez le pied pour préserver la fraîcheur et l'humidité du sol. Supprimez régulièrement les fleurs fanées et le bois mort au centre de l'arbuste.
Taillez après la floraison en supprimant les branches ayant fleuri.

Multiplication de l'Hortensia arborescent

Floraison de l'Hortensia arborescent

La floraison apparaît de la fin du printemps à l'été. Elle se compose d'une multitude de petites fleurs blanches réunies en corymbes hémisphériques.

hortensia-arborescent-1

hortensia-arborescent-2

Autres espèces d'Hydrangea présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Depuis 2014, les habitants du Pas-de-Calais sont victimes d'une bande redoutable: le "gang des hortensias".

Les voleurs pénètrent dans les jardins et dérobent les hortensias. Les grands domaines ne les intimident pas, ils peuvent en voler des centaines en une nuit. Les horticulteurs ont même été obligés de prendre des mesures drastiques. Didier Dumoulin, horticulteur spécialisé dans les hortensias, a par exemple posé une clôture électrique et installé un système de vidéosurveillance relié à son téléphone portable. Le même phénomène a été signalé dans d'autres pays, par exemple en Allemagne, en Belgique et en Hollande.

Plusieurs pistes ont été envisagées. D'abord des animaux ou encore un marché parallèle de plantes, pistes rapidement abandonnées. En réalité, il s'agit de trafic de stupéfiants, les hortensias pouvant se substituer au cannabis.

Boutique en ligne

Galerie

Hortensia arborescentHortensia arborescentHortensia arborescentHortensia arborescentHortensia arborescentHortensia arborescentHortensia arborescentHortensia arborescentHortensia arborescentHortensia arborescentHortensia arborescentHortensia arborescentHortensia arborescentHortensia arborescentHortensia arborescentHortensia arborescentHortensia arborescentHortensia arborescentHortensia arborescentHortensia arborescentHortensia arborescent

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 10-03-2017

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)