jardin-secrets.com

If du Japon (Taxus cuspidata)

Arbres, arbres fruitiers et arbustes > If du Japon

En résumé
  • Port: buissonnant
  • Hauteur: moyenne (1 à 5 m)
  • Feuillage: persistant
  • Exposition: ombragée ou mi-ombragée
  • Floraison: printemps / été
  • Couleur: jaune, vert
  • Rusticité: très rustique (-30°C)
  • Difficulté: facile
  • Arbre fruitier: non

Genre: Taxus
Espèce: cuspidata
Famille: Taxacées
Origine: Japon, Chine

L'If du Japon est un conifère au port buissonnant et ramifié et au feuillage persistant. D'une croissance lente, il mesure 1 à 5 m de haut, voire plus dans son milieu naturel.

Le saviez-vous ?

Le genre ne compte que trois à dix espèces de conifères, selon les auteurs.
L'If du Japon doit son nom latin, Taxus, au latin « texo » qui signifie « je tisse ». Cela fait référence à son écorce fibreuse, autrefois utilisée pour fabriquer des tissus grossiers.
C'est un arbuste toxique dans son intégralité, hormis la cupule rouge. Dans la pharmacopée chinoise, les feuilles sont toutefois utilisées pour traiter les néphrites.
Au Japon, il est couramment utilisé en bonsaï.

Culture et entretien de l'If du Japon

La plantation s'effectue au printemps.
Le sol de votre jardin doit être riche, humide et bien drainé.
L'exposition doit être ombragée ou mi-ombragée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. L'If du Japon est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -30°C. Il supporte très bien la pollution atmosphérique.
Faites des apports de compost chaque année, au début du printemps. Il est possible de le tailler légèrement au printemps, avant la reprise de la croissance.

Multiplication de l'If du Japon

Floraison de l'If du Japon

La floraison apparaît à la fin du printemps ou au début de l'été, selon le climat. Sur les sujets mâles, les fleurs sont jaunes et réunies dans une forme sphérique. Sur les sujets femelles, les fleurs sont vertes, minuscules, à l'aisselle des feuilles.
Les fruits apparaissent en automne sur les sujets femelles. Ce sont des petites baies rouges à graines noires toxiques. Ces baies sont convoitées par les oiseaux qui ne digèrent pas les graines.

Autres espèces de Taxus présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Le 12 février 1947, le Sikhote-Aline fut frappé par une météorite. Étant donné la puissance de l'impact, possiblement 20 kilotonnes, soit l'équivalent de la "Fat Man" (bombe A qui fut larguée sur Nagasaki), cette cordillère sibérienne est désormais jonchée de cratères dont le plus grand mesure 28m de diamètre.

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001, le Sikhote-Aline est aussi une zone tempérée qui a la particularité assez extraordinaire d'abriter une faune composée en partie d'espèces vivant normalement dans les zones tropicales.

C'est aussi à cet endroit que se trouvent les plus vieux Ifs du Japon, dont certains spécimens qui ont plus de mille ans.

Photos de l'If du Japon (Taxus cuspidata)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 25-09-2017

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)

Ce site utilise des cookies