Jonc fleuri (Butomus umbellatus)
Jardin Secrets > Plantes à massif > Jonc fleuri
En résumé
- Port: touffu / érigé
- Hauteur: grande (80 à 100 cm)
- Exposition: ensoleillée
- Floraison: été
- Couleur: rose
- Rusticité: très rustique (-20°C)
- Difficulté: facile
- Fleur à bouquet: non
Recherche globale
Genre: Butomus
Espèce: umbellatus
Famille: Butomacées
Origine: Asie, Europe
Le Jonc fleuri est une plante vivace aquatique, au port touffu et érigé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, il mesure 80 cm à 1 m de haut.
Le saviez-vous ?
Le genre ne compte qu'une seule espèce.
Le Jonc fleuri est une plante idéale au bord des bassin ou des pièces d'eau. Il peut également être cultivé en potée à condition de maintenir le substrat très humide en permanence.
C'est une plante très appréciée pour sa belle floraison et pour son feuillage décoratif, bronze lorsqu'il est jeune puis virant au vert en vieillissant. Attention, le feuillage est très coupant.
C'est une espèce protégée dans plusieurs pays et dans certaines régions françaises. Cependant, elle est considérée comme une plante envahissante en Amérique du nord où elle a été introduite en 1897.
Bien qu'elle porte le nom vernaculaire de Jonc fleuri, cette espèce n'a aucun lien avec les vrais joncs du genre Juncus.
Culture et entretien du Jonc fleuri
La plantation s'effectue au printemps, après les derniers risques de gel. Plantez le pied dans un panier immergé ou directement au bord des bassins ou des pièces d'eau, entre 10 à 40 cm de profondeur.
Le sol de votre jardin doit être lourd, argileux et humide, voire marécageux.
L'exposition doit être ensoleillée.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. Le Jonc fleuri est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -20°C.
Attention, s'il se plaît, il peut devenir envahissant. Il ne craint que les gelées extrêmes.
Multiplication du Jonc fleuri
- Semis
- Division de touffe au printemps
Floraison du Jonc fleuri
La floraison apparaît en été. Elle se compose de petites fleurs roses légèrement parfumées, réunies en ombelle au sommet d'une tige florale.
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 14-08-2018