jardin-secrets.com

Lis de Saint-Jacques (Sprekelia formosissima)

Plantes à massif > Lis de Saint-Jacques

En résumé
  • Port: érigé
  • Hauteur: petite (30 cm)
  • Exposition: ensoleillée ou mi-ombragée
  • Floraison: printemps / été
  • Couleur: rouge
  • Rusticité: peu rustique (-5°C)
  • Difficulté: facile
  • Fleur à bouquet: non

Genre: Sprekelia
Espèce: formosissima
Famille: Amaryllidacées
Origine: Mexique, Guatemala

Le Lis de Saint-Jacques est une plante bulbeuse au feuillage caduc et au port érigé. D'une croissance lente, il mesure environ 30 centimètres de haut.

Le saviez-vous ?

Comme toutes les espèces représentant la famille des Amaryllidacées, le Lis de Saint-Jacques est une plante toxique par ingestion, en particulier son bulbe. Il est donc préférable de le tenir éloigné des enfants et des animaux domestiques.
Le lis de Saint-Jacques fut introduit en Europe à la fin du XVIe siècle.

Culture et entretien du Lis de Saint-Jacques

La plantation s'effectue de préférence dès l'achat des bulbes, qui sont généralement vendus au printemps. Veillez à attendre tout de même la fin des risques de gelées. Il est possible aussi de le planter en automne dans les régions aux hivers doux.
Le sol doit être drainé et l'exposition, ensoleillée ou mi-ombragée.
Il y a peu d'entretien à prévoir. Le Lis de Saint-Jacques est peu rustique, il ne tolère pas des températures inférieures à -5°C. Cependant, il semblerait qu'il puisse résister à des températures avoisinant les -10°C sous un climat sec.
Dans les régions aux hivers rudes, on lui préférera une utilisation en pot (plante d'intérieur ou non) plutôt qu'en pleine terre dans le jardin sans quoi, il est indispensable de déterrer le bulbe avant l'arrivée des premières gelées.

En cas de culture en pot ou après avoir déterré le bulbe, hivernez-le dans un endroit frais et sec. Ne pas l'hiverner à racines nues, le bulbe a toujours besoin d'être dans du substrat.
En plein terre, n'arrosez que très peu votre Lis de Saint-Jacques et en pot, veillez à ce que le substrat soit entièrement sec entre deux arrosages et arrosez toujours de façon parcimonieuse.
Les Lis de Saint-Jacques sont généralement plus beaux à partir de la deuxième année suivant la plantation.

Multiplication du Lis de Saint-Jacques

Floraison du Lis de Saint-Jacques

La floraison est brève et apparaît à la fin du printemps ou au début de l'été. Elle se compose d'une grande fleur rouge solitaire évoquant la forme d'une Orchidée ou d'un Lys. Afin de faire durer la floraison, il est préférable de protéger celle-ci du soleil et de la chaleur.

Photos Lis de Saint-Jacques (Sprekelia formosissima)

Source des images: Wikimédia

Par , publié sur jardin-secrets.com le 17-06-2014

Commentaires des internautes

(aucune inscription requise)

Ce site utilise des cookies