Plantes bulbeuses
Jardin Secrets > Fiches pratiques > Plantes bulbeuses
Le terme de « plante bulbeuse » couvre en réalité toute une gamme de plantes ayant en commun des organes souterrains d'un type particulier à la place des racines simples que l'on trouve habituellement. Ces organes contiennent les réserves nécessaires à la plante pour survivre pendant la période de repos végétatif (l'hiver ou l'été selon les plantes).
On distingue quatre types d'organes souterrains chez ces plantes: les bulbes, les cormes, les tubercules et les rhizomes.
Bulbes
Appelés aussi oignons, ils se composent d'un bourgeon gaîné de feuilles ou d'écailles charnues formant des annaux. D'un côté, il y a des racines et de l'autre, des pousses (la pointe du bulbe).
Cormes
Appelés aussi faux bulbes. Ils ressemblent aux bulbes à la différence qu'ils ne possèdent pas les « anneaux » de ces derniers.
Tubercules
C'est la partie souterraine renflée de racines ou de tiges. Les fleurs poussent à partir de bourgeons situés à l'extrémité des tubercules.
Rhizomes
Ils poussent soit sous terre, soit parallèlement à la surface du sol. Ce sont de grosses racines charnues dont les pousses partent des extrémités.
Concernant les bulbes, peu importe le type, vous pouvez choisir de les laisser en pleine terre dans le jardin pendant la période hivernale ou de les déterrer une fois que la floraison et les feuilles aient disparues. Il faudra alors les stocker dans un endroit frais et sec.
Les bulbes et les cormes ont tendance à pourrir en cas de pluies trop fréquentes et si le sol est gorgé d'eau. Les rhizomes et les tubercules sont toutefois plus résistants.
Le mieux est de les déterrer et de les stocker. Vous serez ainsi certain qu'ils ne pourriront pas en terre et pourrez de nouveau les replanter où bon vous semble la saison suivante.
Muguet Convallaria majalis
Dahlia Dahlia hybride
Jacinthe Hyacinthus orientalis
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 21-05-2013