Manguier / Mangue (Mangifera indica)
Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Manguier
En résumé
- Port: érigé / étalé
- Hauteur: grande (1,50 m)
- Exposition: très lumineuse
- Floraison: rare
- Arrosage: fréquent
- Croissance: rapide
- Difficulté: moyenne
Recherche globale
Genre: Mangifera
Espèce: indica
Famille: Anacardiacées
Origine: Birmanie, Inde, Asie
Le Manguier est un arbre fruitier au port érigé puis étalé, dense et arrondi et au feuillage persistant et aromatique. D'une croissance rapide, il mesure de 20 à 30 mètres de haut dans son milieu naturel et jusqu'à 1,50 mètre en pot.
La floraison apparaît entre décembre et février et se compose de fleurs rouges. Elle est très rare en intérieur (valable également pour la fructification).
Le saviez-vous ?
Le genre compte environ 300 espèces.
Le fruit du Manguier, la mangue, est riche en vitamines A et C. On la consomme fraîche ou séchée en lamelles, en jus, sirops, confitures, desserts, glaces...
Les feuilles du Manguier sont utilisées pour traiter les maladies respiratoires, le noyau pour les coliques, diarrhées et dysenteries et l'écorce pour traiter les affections buccales et les hémorroïdes.
La sève du Manguier et la peau des mangues peuvent provoquer des irritations de la peau. Quant aux fleurs, elles peuvent être allergènes.
Le Manguier peut vivre très longtemps en pot avec de bons soins.
Entretien du Manguier
L'emplacement doit être très lumineux toute l'année. Évitez le soleil direct en été. L'idéal étant une véranda.
En été, les températures de nos intérieurs lui conviennent très bien. Le Manguier appréciera une exposition au jardin si les températures le permettent, à la mi-ombre. En hiver, choisissez une pièce aux températures avoisinant les 15°C. Ne l'exposez jamais à moins de 0°C.
L'arrosage doit être fréquent en été. Le substrat doit être maintenu légèrement humide en permanence. En hiver, réduisez les arrosages de façon à ce que le substrat sèche sur quelques centimètres entre deux.
N'hésitez pas à le tailler sévèrement pour contrôler son développement.
Multiplication du Manguier
- Semis de graines fraîches à l'étouffée
- Marcottage
Rempotage du Manguier
Le rempotage s'effectue tous les ans, au printemps. Utilisez un terreau fertile et choisissez un grand pot profond. Pour les gros sujets, surfacez chaque année, au printemps.
Par-delà le jardinage
Au tout début du XVIe siècle, le voyageur italien Ludovico de Verthema (1470-1517) est le premier occidental à participer à un pèlerinage à la Mecque. Il est immédiatement arrêté par les musulmans et envoyé dans une prison au Yémen.
Il parvient à s'échapper et embarque à bord d'un bateau en partance pour la Somalie. Une fois en sécurité, il reprend la mer et entame un long périple durant lequel il explore le Sri-Lanka, l'Inde, la Birmanie, la Perse... et revient en Italie en 1508. De retour à Rome, il publie le récit de ce périple dans "Itinerario" (Itinéraire).
La plupart des pays et régions explorés par Ludovico de Verthema sont alors inconnus des occidentaux, ce qui vaut à son livre d'être un événement planétaire, traduit dans près de 50 langues. Ce livre fait par exemple découvrir la mangue aux européens, qu'il découvrit lui-même en Inde. Il parle alors de "manga", mot qu'il a emprunté à des marchands portugais, qui eux-mêmes l'ont créé à partir du Malayalam (dialecte indien) "manna". Une traduction sera ensuite improvisée dans chaque langue, "mangue" pour les uns, "mango" pour les autres etc.
Boutique en ligne
Galerie
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 08-02-2016