Jardin Secrets

Mouron des champs (Anagallis arvensis)

Jardin Secrets > Plantes à massif > Mouron des champs

Mouron des champs

En résumé

Genre: Anagallis
Espèce: arvensis
Famille: Primulacées
Origine: Europe

Le Mouron des champs est une plante annuelle ou bisannuelle (en fonction du climat) au port touffu, étalé et rampant et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, il mesure 5 à 30 cm de haut.

Le saviez-vous ?

Le genre compte une vingtaine d'espèces de plantes annuelles, bisannuelles ou vivaces.
Le Mouron des champs est une plante bien souvent considérée comme une adventice. Toutefois, il est idéal en pot, jardinière, suspension ou comme couvre-sol en massif, rocaille ou bordure. Cultivé en suspension, il prend un port retombant.
C'est une plante toxique dans son intégralité. Son ingestion provoque des troubles digestifs et rénaux, des irritations et, à forte dose, des diarrhées et des convulsions pouvant entraîner la mort.

Culture et entretien du Mouron des champs

La plantation s'effectue au printemps, en-dehors des périodes de gel.
Le sol de votre jardin doit être riche et à tendance argileuse.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. Le Mouron des champs est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -15°C. Il supporte très bien la sécheresse.
Arrosez-le régulièrement si vous le cultivez en pot. Sa floraison sera plus abondante. Supprimez les fleurs fanées pour limiter les semis spontanés.

Multiplication du Mouron des champs

  • Semis spontanés
  • Semis

Floraison du Mouron des champs

La floraison apparaît du printemps à l'automne, selon le climat. Elle se compose d'une multitude de petites fleurs solitaires oranges à 5 pétales, nectarifères, ne s'ouvrant qu'en présence du soleil. Il existe des cultivars à fleurs bleues.

mouron-des-champs-1

mouron-des-champs-2

Autres espèces d'Anagallis présentes sur le site:

Boutique en ligne

Galerie

Mouron des champsMouron des champsMouron des champsMouron des champsMouron des champsMouron des champsMouron des champsMouron des champsMouron des champsMouron des champsMouron des champsMouron des champsMouron des champsMouron des champsMouron des champsMouron des champsMouron des champsMouron des champsMouron des champsMouron des champsMouron des champsMouron des champsMouron des champsMouron des champsMouron des champsMouron des champsMouron des champsMouron des champsMouron des champsMouron des champsMouron des champs

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 18-01-2019

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)