Mûrier platane (Morus kagayamae)
Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Mûrier platane
En résumé
- Port: étalé / arrondi
- Hauteur: grande (6 à 8 m)
- Feuillage: caduc
- Exposition: ensoleillée / mi-ombragée
- Floraison: printemps
- Couleur: vert
- Rusticité: très rustique (-15°C)
- Difficulté: facile
- Arbre fruitier: oui
Recherche globale
Genre: Morus
Espèce: kagayamae
Famille: Moracées
Origine: Asie
Le Mûrier platane est un arbre au port étalé, dense et arrondi et au feuillage caduc. D'une croissance rapide, il mesure 6 à 7 mètres de haut pour un étalement supérieur.
Le saviez-vous ?
Le genre compte une dizaine d'espèces d'arbres et d'arbustes.
Le Mûrier platane fut introduit en Europe vers 1918.
Il existe deux variétés de cette espèce qui ne donnent pas de fruits. On les trouvent sous les noms de Morus kagayamae 'sterile' et Morus platanifolia 'Fruit less'.
Ses fruits, les mûres, son comestibles, juteuses et sucrées. Toutefois, elles peuvent être salissantes pour les dallages et les terrasses (et pour les vêtements).
Culture et entretien du Mûrier platane
La plantation s'effectue en automne ou au printemps, selon le climat, en dehors des périodes de gel.
Le sol de votre jardin doit surtout être bien drainé.
L'exposition doit être ensoleillée ou mi-ombragée.
Il n'y a aucun entretien à prévoir. Le Mûrier platane est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -15°C. Il supporte très bien les embruns et, une fois bien installé, la sécheresse.
Aucune taille n'est nécessaire mais sachez qu'il tolère très bien les tailles sévères.
Multiplication du Mûrier platane
Floraison du Mûrier platane
La floraison apparaît au printemps. Elle se compose de chatons verdâtres.
Les mûres apparaissent ensuite. Ce sont des petites drupes rouges puis noires à maturité (fin d'été). Elles attirent les insectes butineurs et sont très convoitées par les oiseaux.
Autres espèces de Morus présentes sur le site:
Par-delà le jardinage
"Et mon cul, tu l'as pas vu, et pourtant il existe !". Cette phrase est de Félix Kir (1876-1968), à la fois prêtre et député de la Côte-d'Or sous les IVe et Ve Républiques. Alors qu'un député communiste moquait sa foi sur les bancs de l'Assemblée Nationale, au motif qu'il est idiot de croire sans voir, Kir lui opposa cet argument.
Félix Kir a présidé la première séance de la Ve République et fut le dernier à porter la soutane à l'Assemblée Nationale. Mais il était surtout un véritable "personnage", dont la truculence et le sens brutal de la formule ont marqué l'après-guerre. Il fut également maire de Dijon, ce qui lui donna l'occasion de baptiser l'apéritif servi par la mairie les jours de réception, un vin blanc aromatisé à la crème de cassis... le kir ! J'oubliais, il était d'une modestie à couper le souffle.
Il faut bien admettre que ce nom s'est très vite répandu, regroupant autour de lui toutes les variantes qu'on connait peu ou mal. Le Kir royal n'est par exemple pas à base de champagne mais de crémant, le champagne étant pour le Kir impérial, où la crème de cassis est remplacée par de la crème de mûres. Parmi les autres, citons le Kir breton qui se fait avec du cidre, le Kir médocain avec du vin rosé ou le Kir Double K qui contient de la vodka.
Boutique en ligne
Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 05-02-2016