jardin-secrets.com

Orchidée colombe (Habenaria radiata)

© kenpei
En résumé
  • Port: érigé, touffu
  • Hauteur: petite (35 cm)
  • Exposition: très lumineuse
  • Floraison: été
  • Arrosage: régulier
  • Croissance: moyenne
  • Difficulté: difficile

Genre: Habenaria
Espèce: radiata
Famille: Orchidacées
Origine: Asie

L'Orchidée colombe est une plante vivace à souche tubéreuse et au port érigé et touffu. D'une croissance moyenne, elle mesure 35 centimètres de haut pour environ 25 centimètres de large.
La floraison apparaît en été et dure plus ou moins 4 semaines. Les fleurs sont blanches et légèrement parfumées.

Le saviez-vous ?

L'Orchidée colombe est une très belle plante, très originale grâce à ses fleurs qui ressemblent à des oiseaux en vol.
C'est une orchidée difficile de culture, réservée aux orchidophiles confirmés. Elle tolère mal les fortes amplitudes thermiques et est sujette à la pourriture des racines.

Entretien de l'Orchidée colombe

L'emplacement doit être très lumineux. Lorsque les températures extérieures le permettent, vous pouvez la placer sur une terrasse, un balcon ensoleillé ou dans une serre froide.
Les températures idéales de culture se situent entre 12 et 16°C. L'Orchidée colombe ne supporte pas les températures négatives.
L'arrosage doit être régulier et léger durant la période de croissance. Le substrat doit rester légèrement humide, jusqu'à ce que le feuillage commence à jaunir en fin d'été.
Ensuite, il faudra placer le pot dans une pièce à l'atmosphère humide, sans jamais l'arroser jusqu'au printemps suivant.

Multiplication de l'Orchidée colombe

  • Division des tubercules (plantation à la verticale dans un terreau humide. N'arrosez que lorsque les tubercules commencent à germer)

Rempotage de l'Orchidée colombe

Le rempotage s'effectue à la fin de la période de repos, au début du printemps. C'est une Orchidée terrestre donc utilisez du terreau mélangé à du sable ou un mélange de sphaigne et de perlite.

© alpsdake

© alpsdake

Autres Orchidées présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

Chaque année, des milliers d'orchidophiles se précipitent à Annequin (Pas-de-Calais) pour l'Expo internationale d'orchidées, impatients de voir ce que leur réservent les producteurs cette année. Des ateliers gratuits sont aussi proposés, comme le rempotage, durant lequel des professionnels aident les particuliers à rempoter leurs orchidées.

Mais tout le monde n'y va pas pour les orchidées. Certains y vont pour Catherine et Stéphanie, qui tiennent un étalage bien particulier, réservé aux adultes. Leur présence intrigue les visiteurs, certains osent, d'autres pas...

Elles sont les seules à produire de la bière d'orchidées et ne la vendent qu'à l'expo. Fabriquée à base de malt d'orge, elle repose durant plusieurs mois avec de l'orchidée Karma. Il en résulte une bière infusée qui a ses fidèles, lesquels s'empressent chaque année d'aller faire le plein.

Photos de l'Orchidée colombe (Habenaria radiata)

Source des images: Wikimédia

Produit correspondant

Par , publié sur jardin-secrets.com le 18-04-2016

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Il y a des mois que je cherche à mettre un nom sur cette sublime orchidée, maintenant je cherche par tous les moyens à m'en procurer, chose d'autan plus difficile que la plante est belle.pistou83 | 30-12-2017 à 17:55:36 | Répondre

Menu
Encyclopédie des plantes
Ce site utilise des cookiessavoir plus fermer