Jardin Secrets

Patte de kangourou (Anigozanthos manglesii)

Jardin Secrets > Plantes vertes et fleuries > Patte de kangourou

Patte de kangourou

En résumé

Genre: Anigozanthos
Espèce: manglesii
Famille: Haemodoracées
Origine: Australie

La Patte de kangourou est une plante vivace à souche rhizomateuse traçante, au port touffu et étalé et au feuillage persistant. D'une croissance rapide, elle mesure 45 centimètres à 1 mètre de haut.
La floraison apparaît du printemps à l'été. Elle se compose de fleurs vertes, réunies en épis terminal sur une tige rouge et poilue.

Le saviez-vous ?

Le genre compte 11 espèces.
La Patte de kangourou doit son nom latin, Anigozanthos, au grec « anises » qui signifie inégal et à « anthos » qui désigne la fleur. Cela fait référence aux fleurs formées de 6 parties inégales.
C'est une plante appréciée pour son feuillage décoratif et pour sa floraison spectaculaire. On peut la cultiver comme une plante à massif sous climat doux ou en potée extérieure à rentrer en hiver.
En pot, en intérieur, elle peut vivre longtemps mais à tendance à décliner au bout de 3 ou 5 ans.

Entretien de la Patte de kangourou

L'emplacement doit être très lumineux toute l'année. Une fenêtre orientée au sud est idéale.
Les températures standards de nos intérieurs lui conviennent très bien. Elle appréciera un séjour en extérieur à la belle saison. Ne l'exposez jamais à une température inférieure à 5°C (jusqu'à -5°C si elle est cultivée en pleine terre). En hiver, la Patte de kangourou appréciera d'être placée dans une pièce fraîche.
Les arrosages doivent être réguliers et modérés. En été, arrosez une à deux fois par semaine, en laissant sécher le substrat sur plusieurs centimètres entre chaque apport. En hiver, réduisez les arrosages de façon à laisser sécher le substrat presque en totalité entre deux apports, surtout si vous la placez dans une pièce plus fraîche.

Multiplication de la Patte de kangourou

Rempotage de la Patte de kangourou

Le rempotage s'effectue tous les ans, au printemps. Choisissez un substrat bien drainant et un grand pot pour laisser de la place au rhizome.

patte-de-kangourou-1

patte-de-kangourou-2

Autres espèces d'Anigozanthos présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

En 1829, sous l'impulsion du captain James Stirling (1791-1865) qui en devient le lieutenant-gouverneur, l'Angleterre établit une colonie à l'ouest de l'Australie. La "Swan River Colony" deviendra plus tard l'Australie-Occidentale (ou "Western Australia"), l'un des 6 états du pays.

James Stirling a exploré cette terre en 1827 et a estimé que son potentiel agricole était immense, raison pour laquelle il plaida aussitôt pour qu'une colonie soit créée. En réalité, il reprit l'idée des français qui se préparaient à faire la même chose, hâtant le projet pour que l'Angleterre soit la première. Sans James Stirling, l'Australie-Occidentale serait probablement francophone aujourd'hui, à l'image du Québec au Canada.

James Stirling n'est absolument pas botaniste, mais il est bien conscient de l'importance de la flore. C'est pourquoi il a fait récolter un grand nombre de plantes et de graines durant son exploration, pour que les botanistes anglais puissent les étudier. C'est ainsi que la Patte de kangourou fit son arrivée en Europe.

Boutique en ligne

Galerie

Patte de kangourouPatte de kangourouPatte de kangourouPatte de kangourouPatte de kangourouPatte de kangourouPatte de kangourouPatte de kangourou

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 25-05-2016

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)

Lorsque la floraison est terminée, doit-on couper les tiges ainsi que les fleurs fanées ?
Merci pour votre réponse.

Fa fa | 12-06-2020 à 15:32:34 | Répondre

Bonjour,

Oui, vous pouvez, sauf si vous souhaitez récupérer des graines.

Admin | 12-06-2020 à 21:39:28 | Répondre