Jardin Secrets

Paulownia impérial (Paulownia tomentosa)

Jardin Secrets > Arbres, arbres fruitiers et arbustes > Paulownia impérial

Paulownia impérial

En résumé

Genre: Paulownia
Espèce: tomentosa
Famille: Scrophulariacées
Origine: Chine

Le Paulownia impérial est un arbre au port érigé et étalé et au feuillage caduc. D'une croissance rapide au début, il peut atteindre 10 à 20 mètres de haut.
C'est à l'âge de 25 ans qu'il devient complètement mature.

Le saviez-vous ?

Le genre comprend 17 espèces d'arbres. Il fut dédié à Anne Paulowna, fille du tsar Paul Petrovitch 1er.
Le Paulownia impérial fut longtemps utilisé pour l'ornementation des jardins et parcs urbains car il supporte bien la pollution atmosphérique.

Culture et entretien du Paulownia impérial

La plantation s'effectue en automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel.
Le sol de votre jardin doit être bien drainé et fertile.
L'exposition doit être ensoleillée et si possible, à l'abri du vent pour protéger la floraison.
Il y a peu d'entretien à prévoir. Le Paulownia impérial est très rustique et tolère des températures hivernales de l'ordre de -25°C.
Veillez à bien l'arroser pendant le premier été qui suit la plantation.
Vous pouvez effectuer une taille légère en hiver pour supprimer les petites branches gênantes. Cependant, il supporte bien le recépage et repart rapidement de sa souche. Il est capable de former une nouvelle touffe de 3 mètres de haut en une année.

Multiplication du Paulownia impérial

Floraison du Paulownia impérial

La floraison apparaît au printemps, avant le feuillage. Elle se compose de fleurs tubulaires bleues ou violettes, réunies en grappes terminales. Elles ont un parfum rappelant celui des Violettes.
Les fruits apparaissent ensuite. Ce sont des capsules vertes, ocre à maturité, qui s'ouvrent pour laisser s'échapper des graines ailées.

paulownia-imperial-1

paulownia-imperial-2

Autres espèces de Paulownia présentes sur le site:

Par-delà le jardinage

L'Ordre des Fleurs de Paulownia est une très haute distinction japonaise, deuxième ordre après celui du Chrysanthème.

Crée en 1888, l'Ordre des Fleurs de Paulownia était, jusqu'en 2003, une classe exceptionnelle de l'Ordre du Soleil Levant (qui fut alors relégué à la troisième position). La réforme de 2003 fut par ailleurs l'occasion de l'ouvrir aux femmes.

Contrairement aux dirigeants français, les dirigeants japonais prennent très au sérieux la question des Ordres et ne décorent que très parcimonieusement. C'est encore là-bas un véritable honneur. Parmi les rares privilégiés se trouve d'ailleurs un français, Auguste Gérard (1852-1922), premier ambassadeur de France au Japon qui fut un pont extraordinaire entre nos deux pays.

Boutique en ligne

Galerie

Paulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérialPaulownia impérial

Publié par Claire Geslot sur Jardin Secrets le 20-11-2014

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise)